Le 5 septembre 1997, il y a exactement 15 ans, mère Teresa "est entrée dans la vie", selon l'expression célèbre de sainte Thérèse de Lisieux.
Mère Teresa a été très marquée par l'expérience du 10 septembre 1946. Elle affirma avoir expérimenté la « soif de Dieu » comme étant les « profondeurs du désir divin infini d'aimer et d'être aimé ». Elle conçut alors sa vocation comme réponse à cette soif de Dieu, aimant les pauvres dans lesquels elle voit Dieu :« Pour moi, ils sont tous le Christ - Le Christ dans un déguisement désolant ». Elle a explicité cette « soif de Jésus » dans la lettre dite de « Varanasi » écrite aux missionnaires de la Charité, le 25 mars 1993, dans laquelle elle affirma « Si vous devez retenir quelque chose de la lettre de Mère, retenez ceci: « J'ai soif » est bien plus profond que Jésus vous disant « Je vous aime ». Tant que vous ne savez pas au plus profond de vous que Jésus a soif de vous, vous ne pouvez pas savoir qui il veut être pour vous. Ou qui il veut que vous soyez pour lui ». Mère Teresa poursuivait « Jésus a soif, même maintenant, dans votre cœur et dans les pauvres, il connaît votre faiblesse. Il veut seulement votre amour, il veut seulement la chance de vous aimer ».
C'était une femme extraordinaire, qui a connu une "nuit de la foi", se plaçant ainsi dans la tradition spirituelle des grands mystiques carmélitains que furent sainte Thérèse d'Avila, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse de Liseux.
Le fruit du silence est la prière.
Le fruit de la prière est la foi.
Le fruit de la foi est l'amour.
Le fruit de l'amour est le service.
Le fruit du service est la paix.
Mère Teresa, Un Chemin tout simple
Source : Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire