dimanche 23 septembre 2012

Visite ad limina : Discours Benoit XVI (sept.2012)



Retransmission du discours de Benoît XVI aux premier groupe d'évêques de France en visite ad limina à Rome. Il s'agit de 32 évêques du grand ouest de la France. Le texte complet est disponible sur le site de l'agence Zenit : http://www.zenit.org/article-31934?l=french et sur celui du Vatican:  http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/speeches/2012/september/documents/hf_ben-xvi_spe_20120921_ad-limina-france_fr.html


« L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde » (Porta Fidei, n. 6).

L'évangélisation demande [...] de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu.


[...] on doit garder la fidélité au dépôt intégral de la foi telle qu’elle est enseignée par le Magistère authentique et professée par toute l’Église. En effet, « la profession de la foi elle-même est un acte personnel et en même temps communautaire, et l’Église est le premier sujet de la foi » (Porta fidei, n. 10).


Vous célébrez cette année le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc. [...] Vous avez en elle un modèle de sainteté laïque au service du bien commun.


Défendre la vie et la famille dans la société n’est en rien rétrograde, mais plutôt prophétique car cela revient à promouvoir des valeurs qui permettent le plein épanouissement de la personne humaine, créée à l’image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26). [...] Mariage et famille sont des institutions qui doivent être promues et garanties de toute équivoque possible quant à leur vérité, parce que tout dommage qui leur est causé constitue de fait une blessure pour la convivialité humaine comme telle » (Sacramentum caritatis, n. 29).


Que le service du frère, enraciné dans l’amour de Dieu, suscite en tous vos diocésains le souci de contribuer, chacun à sa mesure, à faire de l’humanité, dans le Christ, une unique famille, fraternelle et solidaire !



Sources : KTO, agence Zenit et site du Vatican.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire