samedi 9 janvier 2010

Quatre mots grecs pour dire aimer



Le grec utilise quatre termes pour dire aimer : stergein, eran, philein, agapan. D'après le cours de théologie morale du P. Michel LABOURDETTE (op) :

Stergein, spécialisé dans l'amour des parents pour les enfants, ne paraît pas dans la Bible grecque. Eran, “aimer passionnément, désirer avoir”, était trop compromis dans l'idée de l'amour charnel (seule conservée dans les dérivations françaises : érotisme). Platon l'avait élevé à des significations plus pures, en développant la dialectique de l'amour. La Septante (traduction de la Bible en grec avant la naissance du Christ) l'a utilisé quelquefois pour désigner l'amour passionné de la Sagesse (Prov. 4, 6 ; Sap. 8, 2). Le Nouveau Testament ne l'emploie pas.

Restent les deux verbes agapan et philein, dont les nuances sont instructives. philein, c'est l'affection vive, le sentiment profond d'attachement ; agapan met en avant l'idée de choix, d'élection libre, d'amour qui donne plus qu'il ne s'éprouve. Pour exhorter à aimer un ennemi, on ne dira pas philein, car, même si le sentiment d'affection vient, il n'est pas premier ; on dira agapan, parce que c'est avant tout une volonté, un choix.

Le
Père Réal sur son blog dit à peu près la même chose.

1- Stergein : désigne l’amour des parents pour leurs enfants.

2- Eran (du mot eros) : désigne l’amour qui désire quelque chose, amour centré sur soi.

3- Philein : désigne l’amour chargé de sensibilité, d’affection entre amis, d’amitié. C’est de ce mot que vient le mot philosophie qui veut dire amour de la sagesse.

4- Agapan : désigne un amour de préférence, un amour de choix, où l’intelligence et la volonté portent à aimer quelqu’un plus qu’un autre.

C’est le mot “agapan” que saint Paul a utilisé dans son hymne à l’amour. C’est cet amour intelligent et volontaire que saint Paul nous invite à faire grandir dans notre vie pour vraiment accomplir quelque chose. Avec la foi et l’espérance, l’amour “agapan” est une vertu théologale [...]

Alors, cet amour saint Paul nous montre bien que c’est un amour actif et non pas perdu dans les vapeurs. Saint Paul écrit : “l’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil; il ne fait rien de malhonnête; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.”

-

4 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle, je profite du w-e, pour rendre visite aux amis.
    Le Grec et moi, c'est de l'Hébreu... j'avais déjà du mal avec le Latin. En fait je ne m'en sers que pour les éthymologies.
    J'aime beaucoup le tableau que tu as mis pour l'Epiphanie.
    A ce propos, je vais être obligée de "fêter les rois" avec l'abominable personne qui m'a interdit d faire du prosélytisme sur mon lieu de travail lorsque j'ai offert des chouqquttes à mes collègues pour la naissance du Christ... et pour elle, je ne ferai pas l'effort d'user d'agapan ! je ne forcerai pas à faire semblant de l'apprécier. Je ne lui souhaitera aucun mal, naturellement, mais si sa voiture tombe en panne est n'est pas réparable, cela me fera bien rire!!! rancunière, moi ??? Ooooooooooooooh ! qu'est-ce qui te fait croire cela ?
    Bonne semaine à toi.
    Tequila

    RépondreSupprimer
  2. Quelle horreur, je fais beaucoup de fautes de frappe !!!
    Tequila

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je vous remercie ; ce point brillamment expliquer me réconforte dans mes pensées les plus douteuses envers les hommes.
    Bonne est heureuse année 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé d'avoir tardé à valider votre commentaire. Pour une raison que j'ignore, je n'ai pas eu notification de celui-ci. Mais, dès je m'en suis aperçu, j'ai validé. Bonne continuation à vous.

      Supprimer