samedi 2 janvier 2010

Épiphanie


Je me permets de remettre un article que j'avais posté dans mon blog Orange l'an dernier à propos de l'Épiphanie, mais remis à jour.

L'Épiphanie est une fête chrétienne, traditionnellement le 6 janvier, qui célèbre la manifestation de Jésus, le Messie dans le monde. Voici ce qu'en dit le Catéchisme de l'Eglise Catholique. Il me semble important de noter le lien qui est fait de l'adoration des mages avec le baptême du Christ et les noces de Cana. Ici en France, nous célébrons demain dimanche 3 janvier l'adoration des mages, nous célébrerons le dimanche suivant (10 janvier) le baptême du christ.

"528 L'Épiphanie est la manifestation de Jésus comme Messie d'Israël, Fils de Dieu et Sauveur du monde. Avec le Baptême de Jésus au Jourdain et les noces de Cana (...), elle célèbre l'adoration de Jésus par des "mages" venus d'Orient (Mt 2, 1). Dans ces "mages", représentants des religions païennes environnantes, l'Évangile voit les prémices des nations qui accueillent la Bonne Nouvelle du salut par l'Incarnation. La venue des mages à Jérusalem pour "rendre hommage au roi des Juifs" (Mt 2, 2) montre qu'ils cherchent en Israël, à la lumière messianique de l'étoile de David (cf. Nb 24, 17 ; Ap 22, 16), celui qui sera le roi des nations (cf. Nb 24, 17-19). Leur venue signifie que les païens ne peuvent découvrir Jésus et l'adorer comme Fils de Dieu et Sauveur du monde qu'en se tournant vers les juifs (cf. Jn 4, 22) et en recevant d'eux leur promesse messianique telle qu'elle est contenue dans l'Ancien Testament (cf. Mt 2, 4-6). L'Épiphanie manifeste que "la plénitude des païens entre dans la famille des patriarches" (S. Léon le Grand, serm. 33, 3 : PL 54, 242) et acquiert la Israelitica dignitas (MR, Vigile Pascale 26 : prière après la troisième lecture)".

En ce qui concerne l'Église latine, la situation varie selon les pays. La célébration liturgique de la fête peut être reportée à un dimanche, en vertu d'un indult papal. Il s'agit de permettre aux gens de célébrer la fête dans les cas où ils doivent travailler le 6 janvier si ce jour n'est pas férié. Ainsi, en France et en Belgique, cette fête est célébrée le deuxième dimanche après Noël. En Espagne, la célébration de l'Épiphanie est particulièrement importante, le jour en effet est férié. De fait, les petits Espagnols doivent attendre le passage des mages pour trouver leurs présents en se levant.

Dans les Églises byzantines, la fête commémore le baptême du Christ dans le Jourdain, la descente du Fils de Dieu au milieu de sa création, la stupeur de cette création qui reconnaît son créateur (le Jourdain retourne en arrière) et la manifestation de la Divine Trinité (la voix du Père et la colombe rendent témoignage au Fils). (...) La fête s'appelle généralement Théophanie et elle est préparée par un jeûne strict le 5 janvier. À Jérusalem, à l'Athos, en Russie, en Serbie et en Géorgie, la fête est célébrée le 6 janvier selon le calendrier julien qui coïncide actuellement avec le 19 janvier du calendrier grégorien.

Dans l'Église arménienne, la fête est une des plus grandes fêtes de l'année car Noël n'est pas fêté le 25 décembre mais, selon l'usage chrétien ancien, le 6 janvier.

sources : Catéchisme de l'Église Catholique et Wikipedia
-

1 commentaire:

  1. Bonjour Fidèle, ce petit commentaire pour vous souhaiter une excellente année 2010,le bonheur dans vôtre famille , et la satisfaction dans vos entreprises. Amicalement. Maïté

    RépondreSupprimer