vendredi 22 janvier 2010

Saint Vincent de Saragosse, patron des Vignerons (+ 22 janvier)




Vincent est un saint célèbre, diacre et martyr du IVe siècle. En tant que diacre, il est le pendant hispanique de saint Laurent et de saint Étienne. C'est un des saints patrons des vignerons.


Il est représenté, comme saint Laurent, en costume de diacre, ayant pour attribut un lit de fer à pointes aiguës, des ongles de fer, une meule. On le représente aussi portant un bateau, ceci rappelant qu'il fut embarqué pour être jeté au large. On le trouve souvent avec une serpette, un seau et des grappes de raisin, en sa qualité de patron des vignerons.


On connaît la vie de saint Vincent par le biais des écrits du poète Prudence (348-415). Son histoire est aussi racontée dans la Légende dorée, de Jacques de Voragine.


Saint Vincent est né à Saragosse, en Espagne, où il fut diacre de l'évêque Valère. Ce dernier souffrant d'un défaut d'élocution, Vincent était devenu son représentant. Lorsque vinrent les persécutions sous Dioclétien et Maximien, l'évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaitre, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l'exil et Vincent à la torture, en exemple. Ce dernier conserva un calme inaltérable, se réjouissant même selon la Légende dorée, avant de mourir le 22 janvier 304. N'ayant pu le vaincre de son vivant, Dacien chercha à triompher de lui mort en exposant son corps en pleine campagne et en le livrant aux bêtes, mais un corbeau protégea sa dépouille. Dacien ordonna alors de lester le corps d'une pierre et de le jeter à la mer, mais il regagna le rivage plus vite que les marins qui avaient été chargés de cette tâche. Vincent apparut alors en vision à une dame, à qui il indiqua la position de sa dépouille.


Ses restes auraient pu, selon certaines sources, être transportés à Saint-Benoît-du-Castre en 855 et à la Sé de Lisbonne en 1173. On raconte que durant ce dernier trajet, le navire les emportant aurait été escorté par deux corbeaux.


Saint Vincent est nommé dans le canon romain de la messe et son culte est universel. Il est fêté le 22 janvier.


Une « passion » en prose raconte le martyre de saint Vincent ; elle est mentionnée par saint Augustin. On a plusieurs sermons anciens en l'honneur de ce martyr.


Saint Vincent est notamment célébré pour la première fois par une hymne de Prudence dans son Peristephanon, « La couronne des martyrs ». Il est également mentionné par saint Paulin de Nole et des poèmes lui ont été consacrés par Pierre Damien, Hildebert de Lavardin, Adam de Saint-Victor notamment.


Une relique (peut-être une étole) de saint Vincent fut rapportée d'Espagne en France, vers 543, par le roi mérovingien Childebert Ier à la suite d'une campagne au-delà des Pyrénées contre les Wisigoths. Il fit édifier une église, aux portes du Paris de l'époque, près de la voie romaine de Sèvres, pour l'honorer ainsi qu'une abbaye à proximité. Initialement dédiée à saint Vincent, l'abbaye prendra le nom d'un évêque qui l'administra, saint Germain, pour devenir l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés.



Source : Wikipedia.

Plusieurs sites donnent des éléments concordants et complémentaires sur ce saint:

Texte de Dom Guéranger sur le site de l'Abbaye de Saint-Benoît en Suisse

Le site 1000questions.net

Et des éléments sur l'origine de la fête sur le site de l'Académie de Reims.

2 commentaires:

  1. I want to recommend you a very complete blog about the legend , art and history of Saint Vincent of Saragossa as a very important saint in Spain in fourth century, developed by Via Vicentius . This web is written in Spanish by Via Vicentius but it can be easily translated to english or any other language with the translator tool that the web includes. It would be great if you visit the web for public knowledge of our work .Thanks for your attention.

    http://viavicentius.blogspot.com
    http://www.caminodesanvicentemartir.es

    Salvador Raga
    President

    Very complete web about pilgrim way from Huesca to Valencia for walkers and cyclists of Saint Vincent of Saragossa as a very important saint in Spain in fourth century, developed by Via Vicentius . It includes maps , history , images and many interesting informations concerning to the martyr saint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ces liens à propos de saint Vincent en Espagne. Ils sont fort intéressants, que ce soit le blog comme le site (dommage que les photos soient un peu petites, mais c'est un premier aperçu).

      Supprimer