dimanche 17 janvier 2010

Les noces de Cana (évangile du jour): une épiphanie


Aujourd'hui (2ème dimanche du temps ordinaire), nous avons lu l'épisode des noces de Cana, rapporté par l'évangile selon saint Jean (Jn 2, 1-11). Le site Wikikto en donne une explication éclairante.

Les Noces de Cana sont le cadre du premier miracle du Christ, au début de son ministère public (cf. Jn 2, 1-11 ; cet épisode ne se trouve que dans l'Évangile selon saint Jean) et constituent le deuxième mystère lumineux du Rosaire. Traditionnellement, cette "manifestation" (étymologiquement "épiphanie") de la divinité du Christ est commémorée, en même temps que l'adoration des mages et que le baptême de Jésus, le 6 janvier, lors de la solennité de l'Épiphanie.

Cana est une ville de Galilée, près du lac de Tibériade. Des sanctuaires y commémorent cet épisode.

Cette association des 3 épiphanies est traditionnelle. En effet, une prière du soir de l'épiphanie dit: "Trois prodiges ont marqué ce jour que nous honorons. Aujourd'hui l'étoile a conduit les mages à la crèche; aujourd'hui l'eau a été changée en vin au festin nuptial; aujourd'hui le Christ a voulu être baptisé par Jean dans le Jourdain, pour notre salut, alléluia."

Dans la forme ordinaire de la liturgie latine, nous fêtons séparément l'adoration des mages (2ème dimanche après Noël), le Baptême du Christ (dimanche dernier) et les noces de Cana (deuxième dimanche du temps ordinaire, mais seulement de l'année C).

Le site Sel et Lumière (télévision catholique du Canada) développe toute une intéressante réflexion biblique sur cet épisode.

L’évangile de dimanche dernier fut l’occasion de réfléchir au baptême de Jésus dans le Jourdain de même qu’à notre propre engagement baptismal. Dans l’Évangile de ce dimanche (Jean 2, 1-11), les noces de Cana représentent une manifestation de la gloire de Dieu, la suite du thème de l’Épiphanie du Christ et l’inauguration de la mission divine sur terre par le Baptême de Jésus. Ce texte inspirant de la prière du soir (Vêpres) de la Fête de l’Épiphanie nous déclare : trois mystères distinguent ce jour saint; aujourd’hui, l’étoile mena les rois mages à l’enfant Jésus; aujourd’hui, l’eau se transforme en vin pour la fête du mariage; aujourd’hui, le Christ sera baptisé par Jean dans la rivière du Jourdain pour que l’on puisse obtenir le salut. Chaque événement est lié à une théophanie, par les preuves irréfutables d’une intervention divine, l’étoile, l’eau en vin, la voix des cieux et la colombe.
(...)
-

3 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle, le drapeau breton tel qu'il se présente aujourd'hui est un drapeau "artificiel" créé en 1923 ou 25 par un indépendantiste sur le modèle du drapeau américain. Les fleurs d'hermine sont en effet le symbole du duché et les bandes noires et blanches représentent les évêchés. Les noires sont pour les évêchés de langue bretonne et les blanches pour ceux du pays gallo.
    Dans de nombreuses communes bretonnes, à l'extèrieur de la mairie, il y a 3 drapeaux : le français, le breton et l'européen.
    Je te souhaite une bonne semaine, Tequila

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-16: CANA !

    THÉORÈME HARMONIE SPHÉRIQUE !

    Le changement de l'eau en vin ! Modifications d'un fluide quantique ?

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer
  3. A l'attention de M. Simard,
    Je suis allé voir très rapidement votre blog, et je ne suis pas convaincu du tout par cette approche. Les mathématiques sont un outil rationnel au service de l'homme. Par son travail, l'homme a pour vocation de l'utiliser pour le bien commun dans ce monde. Pour le reste...
    L'objet de ce blog est de tenter d'annoncer "la Bonne Nouvelle d'un Dieu qui s'est fait homme, a souffert, est mort et est ressuscité pour sauver l'humanité",et ce à tous ceux qui veulent bien la recevoir...
    Bien cordialement.

    RépondreSupprimer