Le 1er janvier, avec le premier jour de l'année (début de l'année depuis le 9 août 1564 en France), nous fêtons sainte Marie, mère de Dieu (Theotokos). Ce titre lui a été donné au concile d'Ephèse en 431. Ce concile faisait suite à l'hérésie apportée par l'évêque Nestorius qui niait ce titre à la Vierge.
Qu'est-ce que le nestorianisme ?
"Sa doctrine affirmait que le Christ avait deux personnes : l'une divine et l'autre humaine. Nestorius a condamné l'usage du mot theotokos, expression grecque signifiant porteuse ou mère de Dieu. Selon lui, si Jésus avait deux personnes, on pouvait dire au mieux que Marie avait donné naissance à Jésus en tant qu'homme mais pas à Jésus en tant que Dieu. Ce sont toujours des tentatives pour éviter de croire cette chose extraordinaire que Jésus est à la fois vrai homme et vrai Dieu. Or c'est cela la nouveauté prodigieuse que Jésus a apportée aux hommes, à savoir que son alliance va jusque-là.
(...) Il est né pleinement lui, et intact, une personne dotée de deux natures. L'Eglise affirme que, parce que Marie a donné naissance à Jésus, l'Eglise peut lui conférer le titre de mère de Dieu, tout en ayant bien conscience que ce n'est pas elle qui a donné à Jésus sa divinité."
Source : Le Catholicisme pour les nuls. Editions générales First, 2006.
-
Bonne fin d'année à tous ceux qui passent ! Je serai à nouveau absent du blog et j'espère revenir la veille de l'épiphanie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire