lundi 14 décembre 2009

Saint Jean de la Croix (+ 14 décembre 1591)

Ô nuit qui m’a guidé
Ô nuit plus belle que l’aurore
Ô nuit qui as uni l’ami avec l’aimée
l’aimée en l’ami transformée




Saint Jean de la Croix est un grand saint du Carmel, réformateur de celui-ci avec sainte Thérèse d'Ávila. Il est appelé le Prince des poètes: Pie XII le déclare patron des poètes espagnols le 21 mars 1952, Jean-Paul II patron des poètes de langue espagnole le 8 mars 1993.
Le site du Carmel en France lui consacre un beau dossier; un autre lui est consacré sur le site d'un carme déchaux nommé Dominique Poirot.

Jean de la Croix (en espagnol, Juan de la Cruz), né à Fontiveros en 1542 et mort au couvent d'Ubeda en 1591), est un saint et mystique espagnol. Il est souvent appelé le Saint du Carmel.

Son nom de naissance est Juan de Yepes Álvarez. Il a réformé la branche masculine du Carmel, en développant l'ordre des Carmes déchaussés.

Il fait partie des grands mystiques espagnols du XVIe siècle, au même titre que Thérèse d'Ávila, dont il fut d'ailleurs le confesseur et l'ami. Tous deux sont au nombre des docteurs de l'Église.

Béatifié en 1675, canonisé en 1726, il a été proclamé docteur de l'Église entre les deux guerres mondiales, le 24 août 1926. Il est fêté en ce jour du 14 décembre.

Sources: site du Carmel en France, site de Dominique Poirot et Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire