mercredi 9 décembre 2009

Immaculée Conception - 8 décembre



L'immaculée conception de Marie est un dogme, défini le 8 décembre 1854 par le Pape Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus.

Le dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel. La bulle déclare :

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

La constitution dogmatique Lumen gentium (1964) précise qu'elle a été « rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils » (LG 53) et que « indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l'Esprit saint, [elle a été] formée comme une nouvelle créature. »

Lors des apparitions de la rue du Bac à Paris à Catherine Labouré en 1830, la Vierge se présenta comme « conçue sans péché ». La popularité de la médaille miraculeuse qui fut frappée suite à ces apparitions popularisa la foi en la conception immaculée de Marie et l'invocation « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Enfin, à Lourdes, Bernadette Soubirous a affirmé que, le 25 mars 1858, soit quatre ans après la promulgation du dogme dont elle n'avait pas connaissance, la dame qui lui est apparue s'est elle-même présentée ainsi, en gascon, dans la grotte de Massabielle : Que soy era immaculada councepciou (« Je suis l'immaculée conception »).

Ce dogme est un des plus mytérieux et des plus mal compris. Tout d'abord, l'immaculée conception n'a rien à voir avec la manière dont Marie a conçu l'enfant Jésus, sous l'opération du Saint-Esprit. C'est autre chose, mêrme si on lit, à la messe du 8 décembre, le récit de l'Annonciation où l'archange Gabriel dit à Marie qu'elle va être le mère de Jésus.


Quand on parle de l'immaculée conception, on parle de la conception de Marie par ses propres parents. Pour parler de la conception de Jésus sans l'intermédiaire d'un homme, on parle de la virginité de Marie.
+
Pour en savoir plus encore, vous pouvez consulter le texte dit le 8 décembre 2009 par Benoît XVI avant et après de la prière de l'Angelus de ses appartements, place Saint-Pierre.


Sources: Wikipedia et "Le Catholicisme pour les nuls" (éditions First).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire