dimanche 28 mars 2010

Dimanche des Rameaux et de la Passion


Le sixième dimanche de Carême est celui des Rameaux, qui commence la semaine Sainte. Il commémore l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, quelques jours avant sa passion et sa mort sur la Croix. L'assemblée se réunit à l'extérieur de l'église, où le célébrant bénit les rameaux, et d'où part une procession vers l'église, pour la messe au cours de laquelle on lit un des Évangiles de la Passion. Les fidèles rapportent chez eux les rameaux bénits et en ornent les crucifix de leurs maisons.

Les éléments essentiel de la messe d'aujourd'hui existent depuis le IVe siècle. Tandis que Rome inaugurait ainsi la grande semaine en toute sobriété, l'église de Jérusalem invitait les pèlerins à participer à une procession « mimant » l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Impressionnés par ces rites, les pèlerins de Gaule les introduisirent en Occident.

La procession représente par des gestes ce que l'Eucharistie réalise: l'entrée du Seigneur dans la nouvelle Jérusalem que constitue notre assemblée; la bénédiction des rameaux ne fait qu'expliciter nos sentiments de dépouillement spirituel, contenus et exprimés avec une autre efficacité dans le sacrifice eucharistique.
-

2 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle !

    J'espère que tu as passé un bon temps de carême, propice à la méditation et à la prière,
    au ressourcement dans l'abandon de soi, dans la
    simplicité et l'humilité.
    Le temps de carême est temps de ressourcement et d'abandon.quitter pour quelque temps, les futilités de la vie, faire fi pour ne pas dire "bouder"..cette société de consommation et
    tous ses aléas..négatifs.

    Il suffit parfois de peu pour être heureux; et de se priver quelque temps du vrai superflus n'est pas une sinécure..loin de là...!

    J'espère que ton séjour à Rome, dans cette ville sainte, même si aujourd'hui..controversée,
    a pu t'apporter ce que tu attendais.

    Il y a toujours tant de choses à voir et à faire dans cette ville.

    Mon souhait, bien que j'y étais, et en-dehors de Saint-Paul..hors les murs, serait de parcourir à pied la "VIA APPIA" empruntée par Saint-Paul,avec tous ces vestiges de l'époque Romains..plaisirs simples...

    Les Rameaux sont également un temps fort, après le mercredi des Cendres et l'entrée en Carême tout comme le Temps de Carême...!

    Il nous reste la semaine Sainte avec le jeudi saint et surtout le vendredi saint pour nous permettre d'arriver à la Pâques du Christ, dans de bonnes dispositions.

    Je te souhaite une bonne et agréable journée et surtout semaine, amitiés, à plus, Denis.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de vous retrouver aussi et merci pour votre com. Joyeuses Pâques

    RépondreSupprimer