mardi 9 mars 2010

9 mars: fête de sainte Françoise Romaine (+1440)


A Rome, sur le Forum Romain, je suis passé devant une église appelée Sainte-Françoise Romaine (photo ci-dessus). Ce 9 mars est la fête de cette sainte du XVème siècle, fondatrice des Oblates de saint Benoît. Le site Missel.free lui consacre un bel article.

Voici aussi ce qu'en dit le site Nominis:


A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes œuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.

"Dieu ne l’avait pas choisie afin qu’elle devint sainte pour elle-même seulement, mais pour qu’elle fît servir les dons que Dieu lui avait accordés au salut spirituel et corporel de son prochain. Il lui suffisait de peu de mots pour réconforter les cœurs attristés et souffrants, apaiser les inquiets, calmer les emportés, réconcilier les ennemis, éteindre les haines invétérées et les rancunes."
(Témoignage de l’un de ses contemporains)
-

1 commentaire:

  1. Bonjour Fidèle, je ne pense pas que mon blog restera fermé définitivement. Pour l'instant, je le laisse décanter et je prends plus de temps pour les blogs amis.
    Je voudrais revenir à un blog plus étoffé avec moins d'articles mais des articles construits et rédigés, car j'aime écrire et, sans vantardise, je crois que je le fais assez bien.
    En outre, je me suis rendu compte, au il des mis, que je m'auto-censurais pour ne pas choquer mes amis de blogs, or au départ, j'avais ouvert mon blog pour pouvoir m'exprimer librement et y exposer mes idées et opinions quelqu'elles soient, même si je ne suis pas politiquement correcte et même si j'ose affirmer mes engagements politiques, religieux et moraux.
    Alors je me laisse un peu de temps.
    J'ai été tellement étouffée tant au travail que par Maman qui a du mal à concevoir que je me moque de ce qu'on pense de moi, qu'aujourd'hui encore, j'ai parfois du mal à exprimer librement tout ce je ressens .
    Maman craint toujours que je m'attire des ennuis à dire ce que je pense. Pourtant je ne diffame jamais personne, mais elle crain parfois que même sur un blog je me cause des ennuis avec mes opinions. C'est Maman, je n'aime pas lui faire de peine, mais c'est trés frustrant de ne pas pouvoir dire ce qu'on veut en aucun cas. Je lui ai déjà expliqué qu'ici personne ne savait réellement qui j'étais, il n'empèche que cela la contrarie et que j'ai du mal à m'affranchir de son influence. Maman est une femme extraordinaire, mas elle n'est pas toujours facile .
    Aller je m'arrête là et te souhaite une bonne semaine. Tequila

    RépondreSupprimer