Cet été, j’ai lu un livre remarquable : « Le prix à payer », de Joseph Fadelle. C’est le témoignage exceptionnel d’un homme qui, de musulman chiite irakien, s’est converti au christianisme. Son histoire est époustouflante et son récit haletant. Cela se lit d'une traite.
Un point m’a frappé particulièrement : sûr de lui, il essaie de convertir à l'Islam son compagnon de chambre chrétien, Massoud, lors de son service militaire, mais il est curieux de connaître la Bible; Massoud lui demande auparavant de lire le Coran en essayant de comprendre chaque mot et chaque phrase, avant d’accepter de lui donner une Bible. Ce sont les incompréhensions dans le texte du Coran, auxquelles personne n’a pu apporter de réponses satisfaisantes, qui ont initié sa conversion au Christ. Même si c’est la lecture de l’évangile selon saint Jean qui a produit une forte résonnance en lui.
Mais ce qui est époustouflant est sa foi déterminée, qui triomphe des plus dures persécutions : coups, reniement par sa famille (sauf sa femme !), emprisonnement, tortures, jusqu’à une tentative de meurtre par son oncle et ses frères.
Son interview, « Je suis un témoin vivant de la persécution », par des membres de l’AED figure sur le site de cette dernière. Il a été aussi interviewé par le magazine Valeurs Actuelles ainsi que par Famille Chrétienne.
Son interview audio à Radio Notre-Dame est aussi disponible sur Dailymotion.
Enfin, une interview vidéo est sur la chaîne KTO, dans l’émission l’esprit des lettres (elle est à partir de la 52ème minute).
-
C'est rare une conversion d'un musulman vers le christianisme. D'habitude c'est l'inverse. JE vais tâcher de me procurer le livre. @+
RépondreSupprimer