mercredi 29 septembre 2010

29 septembre : fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël


En ce jour, nous fêtons les saints archanges : saint Michel, saint Gabriel et saint Raphaël. Une belle page leur est consacrée sur le site du diocèse de Coutances.

Les anges, serviteurs et envoyés de Dieu, sont très présents dans la Bible, depuis celui qui réconforte Agar au désert (livre de la Genèse 16. 7) jusqu'à celui qui mesure la Jérusalem céleste (Apocalypse 21, 17). Parmi eux, trois sont particulièrement personnifiés. Ce sont des archanges, comme des chefs des anges, selon les termes de saint Paul (1ère Thessaloniciens 4, 16) et de Jude (Jude 1, 9). Michel, ("qui est comme Dieu") est le prince des anges. Il joue un rôle décisif (Apocalypse 12, 7-9). Gabriel ("Force de Dieu") est le messager par excellence, en particulier lors de l'Annonciation à la Vierge Marie (Luc 1, 19 et suivants). Raphaël ("Dieu a guéri") accompagne le jeune Tobie et est la figure bienveillante de la Providence de Dieu (livre de Tobie).

L’Église célèbre les trois archanges le jour de la dédicace d’une basilique édifiée très anciennement sous le titre de saint Michel sur la voie Salarienne, à six milles de Rome. La sainte Écriture révèle les missions des archanges qui, jour et nuit au service de Dieu, contemplent sa face et ne cessent de le glorifier.

Source : site Nominis

Evangile du jour : Jn 1, 47-51 (Bible de la Liturgie)
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »

Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »

Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »

Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu lui commande, nous vous le demandons en suppliant.

Et vous, Prince de la Milice Céleste, repoussez en enfer, par la puissance divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour perdre nos âmes.

Amen !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire