Ce pape, le 37ème, eut une grande importance dans l'histoire de l'Eglise. En plus de sa défense de la foi catholique et de l'organisation du culte des martyrs, il confia à saint Jérôme le soin de traduire l'ensemble de la Bible en latin, en révisant les traductions d'alors.
Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient.
-
Son pontificat, pendant lequel il eut affaire à des interlocuteurs de grande envergure comme les saints Ambroise de Milan et Basile de Césarée, fut marqué par des interventions efficaces en faveur de la foi de Nicée lors de conciles locaux. C'est à l'occasion d'un de ces conciles, à Rome en 377, que s'ébaucha la réfutation de l'apollinarisme et aussi des doctrines niant la divinité du Saint-Esprit, lesquelles furent condamnées par le concile œcuménique de Constantinople en 381.
-
En même temps, il œuvra en faveur de la réconciliation des fidèles que divisaient alors les problèmes de la traduction entre le grec, langue traditionnelle de l'Eglise et le latin, langue populaire qui devenait la langue usuelle de l'Italie. Il eut l'audace de commander à saint Jérôme la traduction latine de la Bible, ce sera la Vulgate.
-
En 382, lors d'un concile qu'il réunit à Rome, pour la première fois, la péricope de Mt 16, 19, "Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise...", fut utilisée explicitement pour affirmer le primat romain face au patriarche de Constantinople. Ce concile portait sur la légitimité de l’évêque d’Antioche (au concile prennent part Ambroise, Valérien, Arcole et Jérôme) ; il envoya des lettres synodales à Paulin d’Antioche et établit une liste des divines Écritures, le « canon des Ecritures » (le fameux « décret de Damase »).
-
Il organisa le culte des martyrs, nettoya et agrandit les catacombes où ils étaient inhumés et, sur leur tombe, il grava et composa des épigrammes qui firent de lui un des premiers poètes latins chrétiens. Il fit écrire sur les murs des catacombes de saint Calixte : "Moi aussi, Damase, c'est ici que j'eusse voulu reposer si je n'avais pas craint de profaner les cendres des saints", et il se fit humblement enterrer dans une église voisine. Il mourut en 384.
Sources: site Nominis et missel Kephas
-
Son histoire est aussi fort bien exposée sur le site Compilhistoire
-
Bonjour Fidèle, toujours autant d'intérêt pour vos articles; par contre en parcourant le blog,je vois que je suis la seule à laisser un commentaire. C'est surement parcqu'il n'est pas très simple de le faire. Un petit article pour expliquer à vos visiteurs serait d'un grand secours.
RépondreSupprimerCeci n'a pas pour but de vous obliger à recevoir des commentaires, mais à aider certains qui sont venus me demander comment faire et qui n'ont pas compris ma réponse.
Amicalemnt. Maïté
Merci de votre com, Maïté. Je viens de trouver comment modifier les paramètres du blog pour ouvrir les commentaires à tous ! ouf ! Plus besoin de se connecter à Google.
RépondreSupprimer