Le film "Cristeros" sort le 14 mai en France sur les écrans. C'est un film de Dean Wright ; le scénario est de Michael Love, la musique est de James Horner. Les acteurs principaux sont Andy Garcia (le général Gorostieta), Eva Longoria (Tulita), Peter O'Toole (père Christopher), Mauricio Kuri (le bienheureux José Luis Sanchez).
La guerre des Cristeros (également connue sous le nom de Cristiada) désigne le soulèvement des paysans mexicains contre leur gouvernement, profondément anticatholique, entre 1926 à 1929. Cette rébellion populaire éclate d'abord de façon locale et spontanée avant de se transformer en soulèvement général à l'appel de la Ligue le 1er janvier 1927. A son apogée, au printemps 1929, le mouvement compte 50 000 combattants : 25 000 sont placés sous le commandement du général Gorostieta, 25 000 constituent des bandes éparses. Il apparaît particulièrement important dans le Centre et l'Ouest du pays. Pour des raisons militaires, politiques et économiques, l’État mexicain décide alors d'en finir en concluant un accord diplomatique avec l’Église grâce à l'entremise de l'ambassadeur américain Dwight Whitney Morrow : ce sont les arreglos du 21 juin 1929. Les Cristeros doivent alors se démobiliser et déposer les armes. Mais la répression contre les Cristeros a continué encore plusieurs années. C'est une des pages les plus sombres de l'Histoire du Mexique.
Certains protagonistes (les 25 martyrs du Mexique) de cette tragédie ont été, dans l'Eglise, déclarés saints par le pape Jean-Paul II, le 21 mai 2000, et d'autres (les 9 martyrs du Mexique) ont été béatifiés sous l'autorité du pape Benoît XVI, le 20 novembre 2005.
Sources : le site du film, le site Wikipedia, le site de l'abbaye Saint-Benoît (Suisse) et le site du Vatican.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire