jeudi 2 mai 2013

Saint Athanase d'Alexandrie Père de l'Eglise (+ 2 mai 373)

Icône représentant saint Athanase au concile de Nicée (xiiie siècle)

Saint Athanase fut évêque et docteur de l'Eglise, grand vainqueur de l'hérésie arienne. Le pape Benoît XVI lui avait consacré une catéchèse lors de l'audience générale du 20 juin 2007.

C'est un ardent défenseur de la foi de Nicée que l'Eglise fête en ce jour. Athanase est né avant l'an 300. Remarqué jeune par l'évêque d'Alexandrie, il reçoit une solide formation théologique qui lui permettra de faire face à une tâche complexe. En 325, il assiste vraisemblablement au concile de Nicée qui condamne l'hérésie d'Arius et proclame la foi de l'Eglise en Jésus Christ vrai homme et vrai Dieu. En disant que le Fils est consubstantiel au Père (de même nature que le Père), le concile veut exprimer deux choses : l'égalité de nature entre le Père et le Fils ; l'unité fondamentale du Fils avec le Père.

Athanase devint évêque d'Alexandrie en 328. Il lui revient donc de faire passer la foi de Nicée dans un contexte particulièrement difficile sur le plan politique et religieux. Athanase se révèle énergique, voire dur, très au fait du fonctionnement de l'appareil ecclésiastique. C'est aussi un théologien à la pensée claire, nourri de la Parole de Dieu qu'il considère comme la source de toute vie et de tout discernement. C'est à sa lumière qu'il relit sa propre vie et celle de l'Eglise, ne cessant de s'y référer pour défendre la divinité du Christ et d'approfondir la théologie trinitaire. Certes la Révélation bouleverse les catégories de a raison humaine, ele nous déroute, mais c'est Dieu qui se donne à nous et qu'il s'agit d'accueillir. Athanase milite activement pour la séparation des pouvoirs temporel et spirituel.

Son ardeur, ses convictions lui valent quelques 17 années d'exil sur les 47 ans que dure son épiscopat. Athanase n'est pas homme à se laisser briser par les échecs et les adversités. Ses exils à Trèves et à Rome contribuent à une meilleure compréhension entre Orient et Occident, à faire connaître également la vie monastique en Occident. Au cours de son exil chez les moines du désert d'Egypte, il écrit la vie de saint Antoine et encourage le mouvement d'intégration du monachisme dans l'Eglise.

Athanase meurt en 373. Il laisse une oeuvre particulièrement riche, qui témoigne de son amour et de sa relation très forte au Christ.

Source : missel Kephas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire