mercredi 13 mars 2013

13 mars 2013 : Anniversaire de la naissance de Marthe Robin





Marthe Robin, (13 mars 1902, Châteauneuf-de-Galaure - 6 février 1981), est une mystique catholique française, fondatrice des Foyers de Charité, connue pour des phénomènes tels que des apparitions mariales, des stigmates et l'inédie que lui attribuent divers témoins de son époque.


Elle est une des plus grandes figures spirituelles françaises du XXe siècle.

Cette fille d'agriculteurs, frappée par la maladie dès sa jeunesse, a reçu auprès d'elle plus de 100 000 personnes.

Celle qui n'a pas quitté la ferme d'un petit village de la Drôme pendant plus de cinquante ans a eu un rayonnement international.

Marthe a vécu la "sainteté" avec humilité, comme simple baptisée, en témoignant de la proximité de Dieu avec chaque homme.

Confrontée très jeune à l'épreuve de la souffrance, elle diffuse un message universel d'espérance qui dépasse les frontières françaises et se répand sur tous les continents. Paralysée, elle rayonne de bonheur et partage avec chacun le secret de sa joie.


Le 10 février 1936 a lieu une rencontre décisive entre Marthe Robin et l’Abbé Georges Finet, du diocèse de Lyon. C’est par lui que sera fondé le premier Foyer de Charité demandé par Marthe après une révélation reçue de Dieu. 

Aujourd'hui présentes dans plus de 40 pays, ces communautés proposent de faire l'expérience d'une retraite spirituelle et d'une renaissance intérieure.



Son dossier en vue d'une éventuelle béatification a été déposé auprès des autorités diocésaines en 1987 puis transmis au Vatican en 1996. Le 6 mai 2010 a été signée à Rome, à la Congrégation pour les causes des saints, la « Positio », recueil élaboré à partir de tous les éléments recueillis visant à authentifier sa réputation de sainteté et transmis au pape Benoît XVI pour décision de vénérabilité.

Sources : Wikipedia et le site web de Marthe Robin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire