mardi 1 janvier 2013

Belle et bonne année 2013 !



En ce premier jour de l'année, recevez mes voeux de belle et bonne année 2013. Qu'elle soit pleine d'espérance et de joie.

Ce premier janvier, nous fêtons sainte Marie Mère de Dieu. La deuxième lecture dans la liturgie est un passage de la lettre de saint Paul aux Galates.


04 Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d'une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse
05 pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils.
06 Et voici la preuve que vous êtes des fils : envoyé par Dieu, l'Esprit de son Fils est dans nos coeurs, et il crie vers le Père en l'appelant « Abba ! ».
07 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils, et comme fils, tu es héritier par la grâce de Dieu.

Une très belle méditation de ce texte est donnée par une note de la Bible des Peuples.

"Maintenant, grâce au Christ, le champ de la vérité nous est ouvert. Pour commencer, le Christ libère l’homme de la superstition religieuse et des croyances païennes qui l’empêchaient de connaître le Père et de devenir son fils.
[...]
Dieu nous sauve en se faisant l’un de nous. Puisque le salut n’est pas autre chose que passer en Dieu, nous ne sommes sauvés que si Dieu vient nous rejoindre et entre dans notre existence réelle. C’est la même chose pour l’Église. Elle n’est pas là pour “donner quelque chose” ou “s’intéresser” à telle ou telle catégorie de personnes. L’Église ne peut transformer un groupe humain en lui révélant Dieu, que si elle accepte de partager les conditions de vie et de porter la croix de ce groupe humain. Tant que ce choix n’a pas été fait, ne parlons pas de nouvelle évangélisation : les bureaux et les imprimés ne sauraient remplacer l’Esprit de Jésus, qui ne tombe pas d’en haut mais se lève de l’intérieur."


C'est pour que nous puissions appeler Dieu "Père" que le Christ est venu, et par ce fait-même il nous sauve.

Sources : Bible de la Liturgie et Bible des Peuples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire