« Le plus savant des saints et le plus saint des savants » dit de lui saint Pie V, dominicain comme lui. Saint Thomas d'Aquin est le « patron des universités, des Académies, des Facultés et des Ecoles catholiques ».
C'est une très grande joie d'apprendre que la dernière audience générale du pape a été consacrée à sainte Jeanne d'Arc (au sujet de laquelle j'avais écrit un petit article l'an dernier), condamnée par des "juges auxquels manquaient la charité et l'humilité pour voir en cette jeune femme l'action de Dieu".
Le samedi 29 janvier 2011 : A 18h00 : Vêpres à la Cathédrale; Introduction et commentaire de l’Evangile par Mr José Fornairon, délégué pour le dialogue oecuménique; Animation Ecclesiola. A 21h00 : Vigiles de la Résurrection à l’église Saint-Roch; Animation par les frères Carmes et les Chevaliers du St-Sépulcre.
Le dimanche 30 janvier 2011 : A 16h00 : Conférence sur les chrétiens d’Orient à la Cathédrale Par le Père Edouard Divry op, suivie d’un temps d’adoration eucharistique.
A 18h30 : Vêpres chez les Dominicains. A 19h00 : messe au Couvent des Dominicains 8 rue Fabre, présidées par le Père Edouard Divry op.
J'ai connu une Côte d'Ivoire accueillante dans les années 80, dirigée alors par Félix Houphouët Boigny. C'est un pays très sympathique. D'où ma tristesse de le voir dans une telle crise depuis le coup d'état de 1999, dirons-nous, et surtout depuis le non respect des résultats des dernières élections. Je forme le voeu qu'il puisse retrouver son unité et sa paix, tout en respectant le verdict des urnes.
Deux autres pays sont en crise, la Tunisie et l'Algérie. La crise a une cause circonstancielle, l'augmentation des prix des denrées de base, mais c'est vrai dans le reste du monde. Elle a aussi deux causes plus structurelles, l'absence de démocratie et le caractère particulièrement injuste pour les plus pauvres du développement économique.
La Tunisie vient de connaître un changement à sa tête. J'espère que les élections qui suivront apporteront un régime plus équitable. Mais d'abord, j'espère que ce pays va retrouver la paix civile très vite !
Enfin, l'Algérie connaît des événements comparables à ceux de Tunisie, mais la situation paraît plus bloquée, semble-t-il. Je forme le voeu qu'elle connaisse une évolution vers la démocratie qui sauvegarde la paix civile.
Et, dans tous les cas, que ces 2 pays puissent éviter le terrible écueil de l'islamisme et de son intolérance agressive.
-
Joyeux Noël aux Coptes orthodoxes et à tous les orthodoxes qui fêtent aujourd'hui la Nativité. Avec une pensée particulière pour les chrétiens en Egypte. -