samedi 15 janvier 2011

Trois pays en crise : la Côte d'Ivoire, la Tunisie et l'Algérie

J'ai connu une Côte d'Ivoire accueillante dans les années 80, dirigée alors par Félix Houphouët Boigny. C'est un pays très sympathique. D'où ma tristesse de le voir dans une telle crise depuis le coup d'état de 1999, dirons-nous, et surtout depuis le non respect des résultats des dernières élections. Je forme le voeu qu'il puisse retrouver son unité et sa paix, tout en respectant le verdict des urnes.

Deux autres pays sont en crise, la Tunisie et l'Algérie. La crise a une cause circonstancielle, l'augmentation des prix des denrées de base, mais c'est vrai dans le reste du monde. Elle a aussi deux causes plus structurelles, l'absence de démocratie et le caractère particulièrement injuste pour les plus pauvres du développement économique.

La Tunisie vient de connaître un changement à sa tête. J'espère que les élections qui suivront apporteront un régime plus équitable. Mais d'abord, j'espère que ce pays va retrouver la paix civile très vite !


Enfin, l'Algérie connaît des événements comparables à ceux de Tunisie, mais la situation paraît plus bloquée, semble-t-il. Je forme le voeu qu'elle connaisse une évolution vers la démocratie qui sauvegarde la paix civile.

Et, dans tous les cas, que ces 2 pays puissent éviter le terrible écueil de l'islamisme et de son intolérance agressive.
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire