dimanche 30 mai 2010

30 mai : sainte Jeanne d'Arc


Le 30 mai, nous fêtons sainte Jeanne d'Arc. Je reprends ci-dessous un petit article que j'avais rédigé sur mon ancien blog Orange, avant leur fermeture l'an dernier.

Avec la Vierge Marie, sainte patronne principale de la France, sainte Jeanne d'Arc est déclarée patronne secondaire de la France par Pie XI en 1922. Sainte Thérèse de Lisieux est l'autre patronne secondaire de la France, déclarée telle par Pie XII en 1944.

Le 27 janvier 1894 Jeanne est déclarée "vénérable" par Rome, le 18 avril 1909 elle est déclarée bienheureuse à Saint-Pierre de Rome, le 30 mai 1920 elle est canonisée.

Fille d'humbles paysans de Lorraine ("on m'appelait Jeannette"), elle entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. Saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite, pendant trois ans, lui demandèrent de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims. A Chinon, premier prodige, le roi donne une armée à cette bergère de 16 ans, ignorante des lois de la guerre. En huit jours, au début du mois de mai, elle délivre Orléans assiégée depuis sept mois. En juillet, Charles VII est sacré roi à Reims. Après les réussites difficiles, vint le temps des épreuves. Le roi abandonne Jeanne, un an après Orléans, elle est faite prisonnière à Compiègne, livrée aux Anglais, passe un an en prison, courageuse, héroïque dans sa pureté devant les tentatives des soldats. Sous prétexte qu'elle s'habille en homme, elle est condamnée comme hérétique. Seule lui reste la foi et l'encouragement de ses voix. Elle meurt brûlée vive à 19 ans, à Rouen le 30 mai 1431.

Extraits du procès de Jeanne d'Arc :



"Mon père s'appelait Jacques d'Arc. Ma mère, Isabelle. Chez moi, on m'appelait Jeannette. Depuis ma venue en France Jeanne."
- Quel âge avez-vous?
"A peu près dix-neuf ans. J'ai été baptisée en l'église de Domremy par maître Jean Minet, à ce que je crois. C'est de ma mère que j'ai appris Pater noster, Ave Maria, Credo. Je n'ai appris ma créance d'ailleurs que de ma mère. Quand je fus grande, après l'âge de raison, en général je ne gardais pas les bêtes, mais j'aidais à les mener au pré."
"Je ne suis venue en France que sur l'ordre de Dieu."
"Puisque Dieu le commandait, il le convenait faire. Si j'eusse eu cent pères et cent mères, et si j'eusse été fille de roi, je serais partie."
"Mon étendard était blanc, en toile blanche. Il y avait dessus écrit les noms de « Jhesus Marie », je crois. Mon étendard, je l'aimais plus, quarante fois plus que mon épée. Je portais mon étendard, quand j'attaquais, pour éviter de tuer personne. Jamais je n'ai tué personne."
En la semaine de Pâques dernière passée, elle étant sur les fossés de Melun, lui fut dit par ses voix qu'elle serait prise avant qu'il fût la saint Jean, et que ainsi fallait qu'il fût fait. Et qu'elle ne se esbahist. Mais qu'elle prît tout en gré, et que Dieu lui aiderait.
Et encore : "Prends tout en gré. Ne te chaille de ton martyre. Tu en viendras à fin en royaume de paradis. Très doux Dieu, en l'honneur de votre sainte Passion, je vous requiers, si vous m'aimez, que vous me révéliez ce que je dois répondre à ces gens d'Église."
- Savez-vous si vous êtes en la grâce de Dieu ?
"Si je n'y suis, Dieu m'y mette. Et si j'y suis, Dieu m'y garde ! Je serais la plus malheureuse du monde, si je savais ne pas être en la grâce de Dieu ! Je m'en remets à Dieu de tout."
- Ne croyez-vous pas être sujette à l'Église qui est sur la terre, notre Saint Père le Pape, cardinaux, évêques et autres prélats d'Église ?
"Oui, Notre Seigneur premier servi. Je m'en attends à mon juge, c'est le Roi du ciel et de la terre, j'en appelle à Dieu et à notre Seigneur le Pape."
"C'est ma mort, maître Jean? Donnez-moi les sacrements de pénitence, et la très sainte Eucharistie. Non, non, je ne suis pas hérétique, ni schismatique, mais une bonne chrétienne. Jésus, Jésus..."


Sources: site Nominis, de la Conférence des évêques de France, et Wikipedia
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire