lundi 23 novembre 2009

Saint Clément de Rome (4ème pape)



Illustration: saints Cyrille et Méthode amenant les restes de saint Clément à Rome; fresque du XIème siècle, Basilique Saint-Clément de Rome (cette fresque se situe dans la crypte de la basilique, non loin du tombeau de saint Cyrille, très vénéré par les chrétiens de l'est de l'Europe)

Disciple de saint Paul qui en parle dans sa lettre aux Philippiens (4.3), saint Clément est l'un des premiers successeurs de saint Pierre sur le siège de Rome. Mais on sait peu de choses de son pontificat en ce temps de l'Eglise naissante. Sa lettre aux Corinthiens est le premier document où l'on voit l'Eglise de Rome intervenir dans une autre Eglise pour qu'y vive la charité, document inappréciable par la fraîcheur du texte si proche des rédactions des évangélistes. Selon la tradition, non vérifiée, il aurait été exilé en Crimée à Cherson où il aurait subi le martyre par noyade. Ses reliques furent ramenées à Rome par les saints Cyrille et Méthode au IXe siècle.

Il reçut l’épiscopat de Rome le troisième à partir des Apôtres Pierre et Paul (après saint Pierre, se sont succédés saint Lin et saint Clet, puis saint Clément). “Il avait vu, dit saint Irénée, les Apôtres eux-mêmes et avait été en relation avec eux: leur prédication résonnait encore à ses oreilles et leurs travaux étaient encore devant ses yeux”. Un grave dissentiment s’étant produit chez les chrétiens de Corinthe, il leur écrivit une lettre remarquable pour rétablir entre eux la concorde et la paix.


Sources: site Nominis et Wikipedia

La lettre in extenso en français est sur les liens suivants:
http://seigneurjesus.free.fr/epitreclement.htm
http://cathoweb.org/IMG/pdf/Clement_Rome.pdf
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire