La fête du Christ Roi de l'Univers (que nous fêtons demain 22 novembre cette année), est une solennité du Seigneur qui clôt la série des dimanches ordinaires : elle tombe donc le trente-quatrième et dernier dimanche du temps ordinaire (dimanche avant le début de l'Avent). C'est, à la fin de l'année liturgique, l'évocation du règne éternel de l'Agneau immolé : « Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre » (Ap 1, 5).
Cette fête a été instituée par le pape Pie XI (encyclique Quas primas du 11 décembre 1925). Elle fut d'abord célébrée le dernier dimanche d'octobre. Après le concile Vatican 2, elle a été déplacée pour être mise le dernier dimanche de l'année liturgique.
Cette période lui convient bien, dans la mesure où les lectures bibliques des derniers dimanches de l'année mettent l'accent sur la fin des temps et le terme du pèlerinage de l'Eglise.
-
Source: SNPLS
.
Bonjour Fidèle, merci pour cette traduction, mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre, les mystères de l'informatique me dépassent. Par curiosité,je navigue sur certains de vos liens et j'y trouve une belle compagnie; merci de nous la faire partager. Bonne fête du Christ Roi de l'Univers.
RépondreSupprimer