Lecture de l'Apocalypse de saint Jean
Il y eut un combat dans le ciel : celui de Michel et de ses anges contre le Dragon.
Le Dragon, lui aussi, combattait avec l'aide des siens, mais ils furent les moins forts et perdirent leur place dans le ciel.
Oui, il fut rejeté, le grand Dragon, le serpent des origines, celui qu'on nomme Démon et Satan, celui qui égarait le monde entier. Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.
Alors j'entendis dans le ciel une voix puissante, qui proclamait : « Voici maintenant le salut, la puissance et la royauté de notre Dieu, et le pouvoir de son Christ ! Car l'accusateur de nos frères a été rejeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.
Et eux, ils l'ont vaincu par le sang de l'Agneau et le témoignage de leur parole. Dépassant l'amour d'eux-mêmes, ils sont allés jusqu'à la mort.
Ciel, sois donc dans la joie, ainsi que vous tous qui demeurez aux cieux. »
R/ Je chanterai le Seigneur, en présence des anges.
De tout mon coeur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Tous les rois de la terre te rendent grâce
quand ils entendent les paroles de ta bouche.
Ils chantent les chemins du Seigneur :
« Qu'elle est grande, la gloire du Seigneur ! »
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »
Homélie
Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme (Jean 1.51). Le songe de Jacob (Genèse 28.10-17), l’échelle mystérieuse sur laquelle montent et descendent les anges du Seigneur, se réalise pleinement dans le Christ, lorsque celui-ci est élevé (Jean 3.14) sur la Croix. La Croix devient l’échelle qui unit le ciel à la terre et qui embrasse l’humanité entière ; elle est le pont, selon l’image chère à sainte Catherine de Sienne, que l’amour enflammé de Dieu a jeté pour rejoindre l’homme. La communion originelle, dans le paradis, entre le Créateur et la créature, est restaurée sur la Croix. De la Croix, comme d’une source inépuisable, jaillit le flux divin qui purifie l’homme et le divinise. De la Croix, le Christ envoie l’Esprit qui renouvelle la face de la terre. Dieu a tracé dans le Christ la voie royale pour parvenir jusqu’à nous et l’homme la parcourt plein de reconnaissance et de stupeur. Sur cette voie, nous cheminons tous ensemble, précédés du Christ, confortés par la tendresse de la Mère de Dieu, soutenus par l’intercession des saints, accompagnés des anges : saint Michel, le « Prince protecteur de Dieu » ; saint Raphaël, la « médecine de Dieu » ; et saint Gabriel, la « force de Dieu », qui nous annoncent, aujourd’hui encore, que Dieu a planté sa tente parmi nous.
Sources : Bible de la Liturgie (AELF) et missel Kephas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire