jeudi 20 juin 2013

Soutien à Nicolas B., membre des Veilleurs, condamné à de la prison ferme !



Le récit de son avocat pendant la manifestation de soutien au Panthéon


L'interview de ses parents dans le journal La Croix : http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-parents-de-Nicolas-B.-Apaisons-le-debat-2013-06-21-976786. Des parents intelligemment défenseurs de leur fils, à mon point de vue.




Il y a eu dès jeudi ce communiqué des Veilleurs - Officiel (site sur Facebook).

« Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à d'autres injustices. » (Willy Brandt)

Amis #Veilleurs

Nous avons tous été profondément choqués et consternés par la condamnation de Nicolas. Certains parmi vous ont pu être surpris que nous ne réagissions pas aussitôt, alors que Nicolas a cheminé un temps avec les Veilleurs. Nous avons d'abord souhaité prendre un moment de recul, dans un souci de prudence, afin d'être certains d'avoir en main tous les éléments de l'enquête.

Les Veilleurs entendent en effet être un mouvement paramédiatique, c'est-à-dire un mouvement qui agit non pas dans la précipitation d'une actualité qui lui est imposée par la presse, mais avec le recul que nécessite une action à la fois réfléchie, construite et pesée.

Nous avons donc contacté les avocats de Nicolas ce matin, et prenons désormais pleine conscience de l’injustice immense qui vient d’être commise et, à travers elle, de toutes les injustices passées et présentes occasionnées par de graves dysfonctionnements du pouvoir judiciaire en France.

Notre rôle est donc de continuer à veiller, plus que jamais, en prenant soin d’éviter l’écueil de la violence : l’émotion, la colère ou l’écœurement que nous pouvons ressentir, si légitimes soient-ils, doivent être exprimés de manière pacifique, comme nous l’avons toujours fait depuis le lancement des Veilleurs. Ne cédons pas à la tentation de l'activisme fébrile. Demeurons vigilants, mais apaisés. Alors seulement notre parole pourra être audible, constructive et réellement porteuse d'espérance pour l'avenir.

Les Veilleurs parisiens seront là pour accueillir Nicolas à sa sortie de prison que nous espérons rapide. Nous vous encourageons également à lui écrire* pour lui manifester votre soutien.

D’autre part, nous vous attendons plus nombreux et déterminés que jamais, dimanche 23 juin à 21h30, pour veiller sur l’intégrité de la Justice en France et faire porter les accents de notre espérance, depuis les Invalides, jusqu’aux geôles de Fleury-Mérogis.


* Pour écrire à Nicolas, mettre vos nom et prénom ainsi que l'adresse au dos de l'enveloppe : "M. Nicolas BERNARD BUSS" n° 404 247 // D-3; M.A de Fleury; 7, avenue des peupliers; 91 700 FLEURY-MEROGIS


Je trouve cette condamnation, avec la complicité des 4 pouvoirs en France, exécutif, judiciaire, législatif et médiatique, tout à fait inadmissible. En effet, elle montre qu'il y a 2 poids 2 mesures. L'article suivant sur Aleteia le montre bien:
http://www.aleteia.org/fr/politique/actualites/manif-pour-tous-le-premier-prisonnier-2090005

Il a reçu également le soutien de Mgr Aillet, dont le communiqué est ici:
http://www.diocese-bayonne.org/spip.php?article3680

La Manif pour Tous a également réagi par deux communiqués:
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toutes-les-actualites/646-condamnation-disproportionnee-de-nicolas-b
http://www.lamanifpourtous.fr/fr/toutes-les-actualites/647-cp-pour-la-libe-ration-de-nicolas


Une pétition, entre autres initiatives de soutien, est disponible ici:
http://www.soutien-nicolas.com/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire