dimanche 30 décembre 2012

26 décembre : fête de saint Etienne, diacre et premier martyr



Au lendemain de Noël, nous avons fêté saint Etienne, premier martyr à la suite du Christ. Le pape Benoît XVI a dit, lors de l'angélus du 26 décembre 2012, qu'il montre que « la nouveauté de l’annonce ne dépend pas tout d’abord de l’usage de méthodes ou de techniques originales, qui ont certes leur utilité, mais consiste à être rempli de l’Esprit-Saint et à se laisser guider par lui. »

Il a ajouté à l'intention des pèlerins francophones : "au lendemain de Noël, le martyre du diacre Etienne montre que la naissance du Fils de Dieu a inauguré une ère nouvelle, celle de l’amour. L’amour abat les barrières entre les hommes. Il les rend frères en les réconciliant par le pardon, donné et reçu. Que l’intercession de saint Etienne, fidèle jusqu’au bout au Seigneur, soutienne les chrétiens persécutés et que notre prière les encourage ! À sa suite, témoignons sans peur, avec courage et détermination de notre foi."

Benoît XVI avait déjà évoqué cette grande figure de saint lors de l'audience générale du 10 janvier 2007. Il avait dit en particulier aux pèlerins de langue française : " Puissiez-vous, à l’exemple de saint Étienne, être d’ardents témoins de l’Évangile par votre engagement concret au service de vos frères et par l’annonce courageuse de la foi en Jésus."

Sources : site de l'agence Zenit et site du Vatican.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire