samedi 28 mai 2011

La lutte de Jacob avec Dieu : symbole de la prière


Lors de l'audience générale du mercredi 25 mai 2011, le pape Benoît XVI a abordé l'épisode de la lutte de Jacob avec Dieu. Le tableau de Delacroix (ci-dessus) s'intitule le combat de Jacob avec l'ange, mais c'est la même référence au chapitre 32 de la Genèse Ce tableau se situe dans l'église Saint-Sulpice à Paris. Un détail de ce tableau m'a servi d'avatar. Voici ce que le saint Père a dit lors de la synthèse de son propos en français.

"Seul dans la nuit, le Patriarche est assailli à l’improviste par quelqu’un de mystérieux qu’il n’arrive pas à identifier à cause de l’obscurité. Jacob se défend vaillamment et demande le nom de son rival qui répond par la même question. En donnant son nom, Jacob se rend et devient paradoxalement vainqueur. L’être mystérieux lui donne alors un nouveau nom : Israël qui signifie : Dieu est fort, Dieu triomphe. Cette nouvelle identité témoigne de la victoire de Dieu, qui donne gratuitement la bénédiction à Jacob.

La tradition spirituelle de l’Église a retenu de ce récit le symbole de la prière comme combat de la foi et victoire de la persévérance. C’est la longue nuit de la recherche de Dieu, de la lutte comme en un corps à corps symbolique, pour connaître son nom et voir son visage. Nuit de la prière et du désir de Dieu, qui culmine dans un abandon de soi à sa miséricorde. Chers amis, toute notre vie est comme cette longue nuit de combat et de prière, habitée par le désir de la bénédiction divine, qui, reçue avec humilité, nous change réellement et nous donne une nouvelle identité."

Source : agence Zenit
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire