dimanche 15 mai 2011

Méditation sur l'Evangile du Bon Pasteur (Jn 10, 1-10)


Le texte de l'évangile de ce 4ème dimanche de Pâques est consultable en suivant ce lien.

Nous sommes tous quelque peu malades d'autonomie : nous voudrions trouver Dieu par nous-mêmes, en faire une réalité facile à cerner et l'enfermer dans nos catégories intellectuelles.

Nous sommes tous quelque peu malades de rationalisme : nous voudrions connaître Dieu par nos seules forces, et même le réduire à une idée vaine et abstraite.

Nous sommes tous quelque peu malades d'immédiateté : nous trouvons irritants les signes au moyen desquels Dieu se révèle à nous, ainsi que les instruments à travers lesquels ils s'offre à nous.

L'Eglise, surtout, nous apparaît comme un obstacle encombrant, une chape de plomb qui gêne notre rapport avec Dieu et étouffe notre liberté. Mais l'Eglise est, bien au contraire, le plus beau don que Dieu nous ait fait. En elle vit le Christ, qui est la "porte" par laquelle Dieu se fait présent parmi nous. En elle vit le Christ, qui est le "Bon Pasteur". Jésus, notre Seigneur, que nous rencontrons dans l'Eglise, nous connaît chacun par notre nom, nous aime jusqu'à mourir sur la Croix, et nous conduit vers une vie de grâce et de gloire.

Nous devons répondre à son appel par la contemplation et l'obéissance à ses commandements. Nous devons former ensemble sa famille, son "troupeau", et ne faire qu'un avec lui. Ainsi, notre joie sera-t-elle à son comble et notre foi s'affermira-t-elle dans le témoignage.

Source : missel Kephas
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire