vendredi 4 juin 2010

Evagre le Pontique, citation : l'ange de la guérison



« La prière est une défense contre la tristesse et le découragement. »


Prière 16



Evagre ne se contente pas de décrire le difficile chemin qu’il faut parcourir pour que notre prière ne soit plus troublée par les pensées, les émotions, les besoins et les préoccupations. Il célèbre aussi l’effet bénéfique de la prière sur l’âme humaine. Elle exclut la tristesse et le découragement. Aujourd’hui, beaucoup de gens souffrent de dépression. Ils essayent d’en garder le contrôle grâce à des médicaments. Ou bien ils suivent une thérapie pour se libérer de leurs états d’âme dépressifs. Les premiers moines voyaient dans la prière la véritable thérapie de l’âme. Celui qui parcourt la voie de la prière est guéri de la tristesse et du découragement.

Mais comment la prière peut-elle guérir notre âme frappée de dépression ? Evagre ne pense sûrement pas ici à la prière implorante, par laquelle nous supplions Dieu de nous guérir de la dépression. Pour Evagre, la prière consiste plutôt à offrir à Dieu nos sentiments de tristesse. Je me mets devant Dieu avec mon état d’âme dépressif et j’imagine que l’amour de Dieu s’écoule dans ma tristesse et mon découragement. Je me concentre sur ma respiration et je laisse à travers elle l’amour et la lumière du Seigneur pénétrer dans les abîmes obscurs de ma dépression. Il est alors possible que mon état d’âme devienne plus serein et que, au cœur de ma tristesse, je ressente une paix profonde.

Je peux aussi joindre à ma respiration la prière du cœur. A chaque respiration, je superpose la prière à ma tristesse : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi ! » J’accepte mon état d’âme dépressif. Je ne commence pas à lutter contre elle. Mais je ne me laisse pas pour autant emprisonner. J’ajoute la prière à mon état d’âme de tristesse. De cette manière, je peux lentement me rasséréner.

Toutefois, cela demande parfois beaucoup de temps avant que la prière ne crée, au centre de ma tristesse, un espace de paix. Alors, à travers elle, l’ange de Dieu descend dans ma tristesse et mon découragement et m’enveloppe comme un manteau d’espérance et de joie.

Source : « La voix du désert – Quarante méditations avec les Pères » Anselm Grün. Editions Parole et Silence.
 
C’est un petit livre magnifique !
 Une biographie d’Evagre le Pontique par sœur Véronique Dupont, cistercienne (Osb Venières), figure sur la page web :


http://www.scourmont.be/studium/dupont/vol1/chapiv.html
-

2 commentaires:

  1. Bonsoir Fidèle, c'est vrai que la prière est d'une grande aide dans la lutte contre la dépression, j'en fais moi-même usage, et je peux dire qu'elle est un "plus" dans l'accompagnement médical, mais avec son aide seule, je ne suis pas certaine que je remonterais complètement la pente.
    En attendant, cet après-midi, je suis allée porter son cierge et mes remerciements à saint Joseph, car le temps passé à prier auprès de lui m'a été bénéfique au plus haut point et je me sens à présent sereine quant à la suite des événements qui bouleversent ma vie.
    Je te souhaite un agréable week-end. Carmencita.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Carmencita,
    Pour tout te dire, je suis pleinement d'accord avec toi. Je pense qu'on ne se sort pas tout seul de la dépression, qui est une vraie maladie.
    Il n'en reste pas moins que je trouve ce texte très beau.
    C'est pourquoi je te réponds sur ce blog-ci: le bémol est important.
    Je te souhaite le meilleur pour la suite des événements.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer