mercredi 17 février 2010

Mercredi des cendres


Nous entrons en Carême ce mercredi 17 février (mercredi des cendres). Cette période du carême (du latin quadragesima: quarantième) est comparable à l'ascension d'un sommet en montagne, mais ce n'est pas tant une ascension physique que spirituelle. Elle nous amène jusqu'à Pâques, qui est le sommet de l'année liturgique, la plus importante fête chrétienne. J'aime bien cette prière tirée du missel Kephas:



"Père du Ciel, alors que nous commençons ce matin notre pèlerinage de Carême, fixe à notre esprit et notre coeur en Jésus Christ ton Fils. Aide-nous à repousser la tentation et les nombreuses distractions qui pourraient nous tourner vers les besoins matériels et vers la recherche d'une satisfaction passagère. Que ce temps de Carême soit pour nous une période de renouveau dans la foi, où nous puissions prendre progressivement conscience du fait que le Christ vit en nous. Que notre préparation à Pâques soit telle que la célébration du mystère pascal nous conduise à une réconciliation totale avec toi."

Bon carême à tous ceux qui passent !
-

3 commentaires:

  1. Bonjour Fidèle, merci de tes visites. Je suis présente de façon assez chaotique en ce moment sur mon blog, tant par manque de temps que par les romans passionnants qui me passent entre le mains.
    Il parait que Rome est une ville magnifique, mais qui ne m'attire pas. C'est l'Italie du nord que j'aurais aimé connaître : Assise, Florence, Pise... et les paysages toscans sont si beaux.
    En tous cas, je suis heureuse pour toi que tu puisses y aller.
    Lorsque tu iras prier à Rome, demande juste à la Vierge Marie une petite chose pour moi : que mon arthrose ne progresse pas trop vite, car c'est douloureux et je ne suis pas pressée de me faire opèrer, or c'est ce qui m'attend dans les 15 ans à venir et demande-lui de veiller sur mes parents (Elle comprendra).
    A bientôt, Tequila del Mar

    RépondreSupprimer
  2. De Denis (JANUS126..).

    Bonjour Philippe !
    Je m'excuse..tout d'abord, et dans un premier temps, pour mon retard, suite à ton "com" mis sur mon "Blog", au sujet des "Rois-Mâges"..je suis désolé et m'en excuse encore...

    Oui, avec le.."Mercredi des Cendres", et qui annonce la fin du carnaval (Fête..païenne..s'ilen est..), nous sommes entrés, et..entrons..dans le Temps du Carême...!

    Le Carême est pour nous.."Chrétiens", comme pour le temps de l'Avent, mais en plus fort, du fête de la "Pâques" du Christ, un temps "fort" de "Conversion" et de remise en questions, pour notre propre vie..religieuse et normale, et notre foi...!!!

    Il nous est donné..une fois de plus dans cette année "Liturgique", comme tout au long..la "possibillité" de..changer, non pas..radicalement ou..foncièrement,mais de aire en sorte à..s'améliorer,chaque jour, un peu plus, et sinon..essayer de se débarasser de toutes ces..futilités, et choses inutiles de ce monde matérialiste qui nous embarasse et nous entoure, pour ne plus que nous recentrerà..l'essentiel.

    Je terminerai par Saint-Luc..Mais Seigneur, vers qui d'autre irions-nous ? Tu as les paroles dela vie, tu est Le Chemin,La Vie et..La Vérité..!

    Sur ce, une bonne et agréable journée, avec des temps de pause,moments de recueillement et de prières, pour tous, amitiés,à plus, Denis.

    P.S.: J'ai deux "Blogs"..un ici, chez "over", et un sur "L'autre endroit" (C'est reparti..L'autre endroit..) celui qui a suivi en prioposition après l'avebnture sur "Orange".

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Denis,
    A propos du carnaval, fête païenne, à la fois oui tu as raison et non: carnaval vient du latin médiéval "carne levare" qui signifie "enlever la chair (la viande)", sous-entendu de la table, dont elle restait absente durant tout le carême.
    Merci de ce texte de réflexion sur le carême et bonne continuation à toi.

    RépondreSupprimer