mercredi 11 novembre 2009

11 novembre saint Martin



Aujourd'hui, 11 novembre, est un jour particulier: c'est à la fois la fête de saint Martin (évangélisateur de la Gaule au IVème siècle, fondateur du premier monastère en occident et évêque de Tours), l'anniversaire de l'armistice de 1918 (fin de la "Grande guerre", 1re guerre mondiale) et, plus personnellement, l'anniversaire du décès d'un de mes grands-pères.


Sur le site "Saint-Martin de Tours" on peut lire des éléments de biographie, mais aussi la source de ce qu'on sait de lui: la vita Martini, par Sulpice Sévère:

http://www.saintmartindetours.eu/reseau-scientifique/textes-originaux/vita-martini.html

Cet européen avant l'heure, symbole de la valeur universelle du partage, naquit en 316, à Savaria, en Pannonie (actuelle Hongrie) de parents païens. Il passa sa jeunesse à Pavie, en Italie, où son père était militaire dans l'armée romaine. Vers l'âge de quinze ans, il fut enrôlé de force dans l'armée romaine, et fit son service dans la cavalerie.

En 337, en garnison à Amiens, en France, il partagea la moitié de son manteau pour la donner à un pauvre qui mourait de froid. Il eut alors la révélation de la foi et se convertit au christianisme. C'est pourquoi Martin décida alors de quitter l'armée. C'est en 356, à Worms, en Allemagne, qu'il en obtint l'autorisation. Il se mit alors au service d'Hilaire, évêque de Poitiers, en France, qui le forma et lui confia la fonction d'exorciste. Parti retrouver ses parents dans sa Pannonie natale, il convertit sa mère ; mais son père refusa. Il s'installa ensuite à Milan, en Italie, pour essayer de retrouver Hilaire, alors en exil. Chassé de Milan, il partit s'isoler pour un temps sur l'île de Gallinaria, sur la côte ligure. Puis, il revint en France pour rejoindre saint Hilaire; sur les conseils de celui-ci, Martin s'installa comme ermite près de Poitiers, et fonda le monastère de Ligugé, premier Monastère d'Occident.

Enlevé par les Tourangeaux qui voulaient en faire leur évêque, Martin fut élu évêque de Tours le 4 Juillet 371. Il créa le monastère de Marmoutier, près de Tours, et fonda les premières églises rurales de la Gaule. Saint Martin mourut le 8 novembre 397 à Candes-Saint-Martin et fut enterré le 11 novembre à Tours.


Mais, en ce jour, je souhaite aussi faire mémoire des soldats morts pour la France, parmi lesquels un frère de ma grand-mère paternelle, dont j'ai retrouvé la trace sur le site "SGA-mémoire des hommes":
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?rubrique41


Et c'est enfin pour moi la date où je me souviens de mon grand-père maternel, décédé il y a 23 ans ce jour-là précisément. Et cela m'amène à faire mémoire de mes parents et grands-parents, qui ont disparu désormais, mais qui m'ont transmis la vie et leur amour. Que saint Martin intercède auprès du Seigneur Notre Dieu pour eux, pour toute ma famille, pour la France et au-delà pour tous les hommes.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire