Nous fêtons aujourd'hui Notre-Dame de la Merci. L'Ordre des Mercédaires, encore appelé Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (en latin : Ordo Beatae Mariae de Mercede redemptionis captivorum), est un ordre religieux catholique fondé par le languedocien Pierre Nolasque en 1218 pour racheter les chrétiens captifs des pirates maures et réduits en esclavage.
L’Ordre ayant disparu en France à la Révolution, il s'est de nouveau implanté dans de petites structures au XXe siècle. Mais à Montpellier, c'est indirectement qu'il laisse aujourd'hui son nom, encore au XXIe siècle.
A Montpellier, les Mercédaires étaient implantés sur le Peyrou actuel depuis 1240. On les retrouve, en 1741, près de l’église Saint-Eulalie, leur chapelle, rue de la Merci.
Une congrégation enseignante, les Dames de Saint-Maur (fondée par Nicolas Barré et aujourd'hui Sœurs de l'Enfant Jésus), s'est installée à Montpellier en 1685. Elle fut interdite par le directoire municipal en 1793, rétablie en 1806, elle finit par s’installer en 1844 au plan Cabanes, à proximité de l’ancien couvent, sous le nom de Notre-Dame-de-la-Merci. Interdite d’enseignement de 1904 à 1919, elle est finalement rétablie et devient école secondaire en 1936. C'est désormais un important lycée catholique de Montpellier.
Voici comment cet établissement scolaire a un lien avec l'ordre religieux de Notre-Dame de la Merci.
Sources : Wikipédia (page de l'Ordre de la Merci), page du Lycée La Merci de Montpellier et page sur le site Marie de Nazareth
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire