dimanche 21 juin 2015

Laudato si : la création est un don de Dieu le Père



Le pape François vient de publier l'encyclique intitulée "Loué sois-tu". Elle a été préfacée de façon très intéressante, dans une des éditions, par Nicolas Hulot et par le Cardinal Philippe Barbarin. Dans sa préface, ce dernier dit, en particulier : "Pendant des siècles, les travaux des conciles et les enseignements des papes ont affronté les multiples hérésies théologiques contre lesquelles l’Église devait lutter pour préserver la pureté de la Révélation. La première ligne du Credo, évoquant « le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre », est celle qui a été le moins contestée. Sans doute est-ce pour cela que la théologie de la création a connu trop peu de développement après l’époque patristique. Mais c’est probablement l’affirmation la plus blessée dans les faits, une « hérésie pratique » si l’on peut dire, qui abîme, dénature et détruit le cadeau que Dieu nous fait. Une hérésie dont le pape nous partage la gravité et le drame, en même temps qu’il esquisse les pistes pour retrouver, face à la création, un élan de louange et de joie : « Les sommets des montagnes sont à lui ; à lui, la mer, c’est lui qui l’a faite, et les terres, car ses mains les ont pétries » (Ps 94, 4-5)."

Un point de l'encyclique m'a, à ce propos, particulièrement frappé : au numéro 76 (dans le deuxième chapitre, sur l’Évangile de la création), où le pape François dit que la création est plus que la nature. C'est un don de Dieu le Père.

76. Pour la tradition judéo-chrétienne, dire “création”, c’est signifier plus que “nature”, parce qu’il y a un rapport avec un projet de l’amour de Dieu dans lequel chaque créature a une valeur et une signification. La nature s’entend d’habitude comme un système qui s’analyse, se comprend et se gère, mais la création peut seulement être comprise comme un don qui surgit de la main ouverte du Père de tous, comme une réalité illuminée par l’amour qui nous appelle à une communion universelle.

C'est un très beau passage, bien dans l'esprit de saint François d'Assise, me semble-t-il.

Sources : site du Vatican et site de l'Eglise catholique à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire