Aujourd'hui, 31 janvier, nous fêtons saint Jean Bosco. Nous célèbrerons le bicentenaire de sa naissance le 16 août prochain.
Né le 16 août 1815 à 40 km de Turin dans une famille paysanne, Jean doit trouver un emploi d’ouvrier de ferme à 13 ans, avant de poursuivre ses études en vue du sacerdoce. Dès cette époque, Jean sait rassembler et mobiliser l’énergie des jeunes qui l’entourent.
Ordonné prêtre en 1841, il exerce son premier apostolat auprès des adolescents pauvres et laissés à eux-mêmes de la ville de Turin. En 1841, il ouvre un « oratoire », l’Oratoire-Saint-François-de-Sales pour catéchiser, alphabétiser, donner un peu de chaleur humaine à ces jeunes dont la détresse l’a profondément touché. En 1847, il ouvre un foyer d’hébergement pour les jeunes sans abris. D’autres foyers verront bientôt le jour auxquels s’ajouteront des centres d’apprentissage.
Puis il fonde une congrégation religieuse ayant pour mission de promouvoir et de travailler dans ces institutions : la Société Saint-François-de-Sales (18 décembre 1859) dont les Constitutions seront approuvées par le Saint-Siège en 1874. Entre temps, Jean fonde avec Maria Domenica Mazarello les Filles de Marie-Auxiliatrice qui se consacreront à l’éducation des jeunes filles. Enfin en 1874, Jean regroupe les coopérateurs salésiens en une sorte de tiers ordre. Son œuvre connaît une extension considérable entre 1875 et 1888, en Italie, dans toute l’Europe occidentale et jusqu’en Amérique latine. Son intuition en matière d’éducation apparaît comme une réponse adaptée à une société en mutation qui doit faire face aux problèmes liés à l’industrialisation et à l’apparition d’une classe ouvrière urbaine.
Jean Bosco écrit aussi des ouvrages, généralement courts, destinés à fortifier la piété, à faire connaître l’histoire religieuse. Il est également renommé pour ses qualités de thaumaturge et de voyant.
Toute son activité a été vivifiée par une prière profonde qui se nourrissait de l’eucharistie et du sacrement de pénitence. Attentif à la pratique concrète du détachement et de la charité, c’est dans la joie qu’il s’est toujours efforcé de servir le Seigneur et de marcher dans les pas du Christ, lui, « le modèle que chaque chrétien doit imiter ». Jean Bosco meurt à Turin le 31 janvier 1888. Il est proclamé bienheureux en 1929, puis canonisé en 1934 par Pie XI. Jean Bosco reste un saint très populaire.
Source : missel Kephas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire