lundi 25 avril 2011

Date de Pâques



La date de Pâques a été définie en liaison avec l'équinoxe : "le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après". En clair, Pâques correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de printemps. Mais le printemps est fixé arbitrairement le 21 mars, donc pas forcément le jour exact de l'équinoxe. Ceci explique des différences importantes entre communautés chrétiennes, selon que celles-ci suivent le calendrier grégorien ou julien.

Les limites extrêmes que peut occuper la date de pâques sont le 22 mars (exemple en 1818 ou en 2285) et le 25 avril (exemple en 1886 ou 1943 ou 2038 ou 2190). Du 22 mars au 25 avril, ces deux dates comprises, il y a 35 jours. Pâques peut donc occuper 35 places différentes dans l'année, ainsi que les fêtes mobiles qui sont séparées de cette date par un nombre déterminé de jours.

Une page de calcul de cette date (après 325) est proposée sur ce lien:
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/pages/hist_mat/textes/paques.html

Wikipedia indique que l'origine de cette définition est au 1er concile de Nicée, en 325. Mais cette question est disputée ; tous les auteurs ne sont pas d'accord là-dessus. Formellement la définition ne se trouve pas dans les canons conservés de ce concile. Mais des auteurs anciens, comme Denys le Petit, attribue cette définition à ce concile de Nicée.

Sources:

Histoire de calendriers:
http://therese.eveilleau.pagesperso-orange.fr/

Pâques sur Wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2ques

Etude sur le sujet du RP Paul Grosjean sj:
http://adsabs.harvard.edu/full/1962C%26T....78...20G

Concile de Nicée dans le "dictionnaire universel et complet des conciles" :
http://lesbonstextes.awardspace.com/niceei.htm
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire