Simple fidèle de l'Église catholique à Montpellier (Hérault), assistant souvent aux offices du couvent des frères Carmes.
mercredi 25 août 2010
25 août : saint Louis (+ 1270)
Le 25 août, nous fêtons saint Louis, très important souverain de la France au XIIIème siècle, qui fut aussi un siècle faste et celui des cathédrales qui ont laissé tant de traces dans notre pays.
Louis IX, né à Poissy le 25 avril 1214, devenu roi de France à 12 ans, a su « travailler à la venue du règne de Dieu en accomplissant ses tâches temporelles ».
Tertiaire franciscain, saint Louis a exercé son métier de roi en aimant Dieu de tout son cœur et de tout son pouvoir, persuadé que « sans cela personne ne peut rien valoir ». Sa foi et son amour étaient nourris par la lecture de la Bible et des Pères, par la prière et les sacrements de l’Eglise : chaque jour, il récitait l’office divin et assistait à la messe, entraînant dans son sillage sa femme et ses onze enfants.
Louis aimait s’entretenir des choses de Dieu et s’appliquait à incarner dans le concert de sa vie les attributs de bonté et de justice du Roi des rois. Il invitait les mendiants à sa propre table et les servait. Il finançait les hôpitaux, visitait des léproseries, ne refusait jamais son secours à ceux qu’il considérait comme « souffrants de cœur ou de corps ». Son souci de la justice a été retenu par la tradition iconographique qui le représente sous le chêne de Vincennes.
Homme de paix, c’est par l’idéal missionnaire de la croisade qu’il fut conquis et c’est dans cet esprit qu’il partit en Orient pour arracher Jérusalem, la Cité sainte, aux mains des infidèles. Il mourut du typhus devant Tunis, lors de la huitième croisade en 1270. Il fut canonisé par la pape Boniface VIII en 1297.
Source : missel Kephas
-
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire