dimanche 11 juillet 2010

11 juillet : fête de saint Benoît de Nursie (+ 547)


Nous fêtons aujourd'hui saint Benoît de Nursie, déclaré saint patron de l'Europe par Paul VI en 1964. C'est en référence à saint Benoît et à Benoît XV que le pape Benoît XVI a choisi ce prénom de règne. Ce dernier a consacré un enseignement sur saint Benoît de Nursie lors de l'audience générale du 9 avril 2008.

Benoît de Nursie (né vers 480 ou 490 - †547), reconnu saint par les catholiques et les orthodoxes, est le fondateur de l'ordre bénédictin et a largement inspiré le monachisme occidental ultérieur.

Il est considéré par les catholiques et les orthodoxes comme le patriarche des moines d'Occident, à cause de sa Règle qui a eu un impact majeur sur le monachisme occidental et même sur la civilisation européenne médiévale.

Il est vénéré deux fois dans l'année en Occident, le 11 juillet (fête), date anniversaire de la translation de ses reliques à l'abbaye de Fleury (appelée aussi Saint-Benoît-sur-Loire), et le 21 mars (mémoire), anniversaire de sa mort, et le 14 mars en Orient.

Lorsque le calendrier romain fut fortement transformé par le pape Paul VI dans les années 1970, c'est la date du 11 juillet qui a été retenue.



Prière de Jean-Paul II en l'honneur de saint Benoît



O saint Patriarche, nous vous invoquons : levez vos bras paternels largement ouverts vers la Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l'histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ; que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d'unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ; qu'elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.



Sources : Wikipedia, Zenit et site missel.free
-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire