Saint Luc est un des quatre évangélistes de la Bible. Luc est représenté symboliquement par un jeune taureau ailé, l'un des "quatre vivants" de l'Apocalypse, repris du livre d’Ézéchiel. Il est fêté le 18 octobre.
Il n'a pas connu lui-même le Christ, durant son ministère public. Sur la base des témoignages oraux et écrits reçus, il a rédigé un évangile et sa suite (en partie vécue par lui-même) qu'on appelle les Actes des Apôtres, dédiés à Théophile. C'est dans l'Evangile selon saint Luc que se trouvent les trois cantiques chantés ou dits quotidiennement dans la liturgie des heures : Benedictus (laudes), Magnificat (vêpres) et Nunc dimittis (complies). Ce sont les cantiques, respectivement, de Zacharie, Marie et Syméon.
Luc était médecin, ami de saint Paul; il l'a suivi dans ses déplacements. Saint Irénée de Lyon dit dans son Adversus Haereses (3, prologue ; écrit vers 180): "De son côté Luc, le compagnon de Paul, consigna en un livre l'Évangile que prêchait Paul."
Un ancien prologue grec de l'évangile selon saint Luc, daté de la fin du IIe siècle, indique : "Luc était un syrien d'Antioche, médecin de profession, disciple des apôtres, et plus tard un accompagnateur de Paul jusqu'à son martyre. Il servit le Seigneur sans divertissement, sans femme et sans enfants. Il mourut à l'âge de 84 ans, en Béotie, rempli du Saint Esprit."
Padoue conserve les reliques de saint Luc dans la "splendide basilique Sainte-Justine" (dixit Jean-Paul II).
Message du pape Jean-Paul II le 15 octobre 2000 à l'évêque de Padoue, à l'occasion de la saint Luc:
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/speeches/2000/oct-dec/documents/hf_jp-ii_spe_20001017_san-luca_fr.html
Source: Wikikto
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire