Demain 15 octobre, c'est la fête de sainte Thérèse d'Avila, réformatrice du Carmel. J'avais eu l'occasion de faire un petit article sur mon blog Orange l'an dernier, que je reprends ici. Mais pour aller plus loin sur sainte Thérèse d'Avila, on peut consulter le site du Carmel:
Née en 1515 dans une noble famille d'Avila en Castille (son nom est Teresa Cepeda y Ahumada), elle entre à 20 ans au Carmel et y prend le nom de soeur Thérèse de Jésus. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui-même mystique. Elle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier « Le château intérieur de l'âme » qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. Canonisée en 1622, en même temps que saint Ignace de Loyola et saint François Xavier, elle a été proclamée Docteur de l'Eglise par Paul VI en 1970.
Chose étonnante, elle mourut dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582, quand l'Espagne et le monde catholique basculèrent du calendrier julien au calendrier grégorien !
Elle a profondément inspiré Paul Verlaine dans son travail de reconversion, et notamment pour le recueil "Sagesse" ("Ô mon Dieu vous m'avez blessé d'amour"). Elle était pour lui l'exemple même de "la femme de génie" ("Voyage en France par un Français").
Sources: missel Kephas, site Nominis et Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire