vendredi 31 juillet 2020

Saint Germain d'Auxerre (31 juillet 448)

Abbaye Saint-Germain à Auxerre


Nous fêtons aujourd'hui 31 juillet saint Germain d'Auxerre.

Né vers 378 dans la région auxerroise, à Appoigny d'après le site du diocèse de Sens-Auxerre, Germain appartient à une famille aristocratique de propriétaires fonciers gallo-romains, actifs dans le gouvernement de la cité. D'abord formé aux arts libéraux en Gaule, à Autun d'après le même site et celui de Wikipédia, il parfait son éducation juridique à Rome. Il y devient avocat et s'y marie avant d'être envoyé comme administrateur en Gaule. D'après Wikipédia, il est nommé duc et gouverneur (fonctionnaire impérial) de plusieurs provinces. Le duché dont Germain a la charge est celui de la Marche Armorique, qui comprend les provinces romaines de la première et la seconde Aquitaine, la seconde et la troisième Lyonnaise, et la Sénonoise (quatrième Lyonnaise). Il est en charge au moment des incursions des populations germaniques barbares dans l'empire.

Peu de temps avant sa mort, l'évêque d'Auxerre Amâtre, inspiré par Dieu, voit en Germain son successeur. Poussé par le pontife, Germain reçoit malgré lui la tonsure. Amâtre étant mort peu après, il est alors élu d'une voix unanime sur le siège épiscopal. Une fois évêque, Germain converti à sa nouvelle mission choisit pour combat la rigueur de l'ascèse et le service de l'Église et des fidèles. Il obtient des dégrèvements fiscaux pour sa cité auprès du préfet des Gaules. Il intervient auprès de l'impératrice Galla Placidia en faveur des Armoricains en rébellion. Germain meurt en 448. Il est inhumé dans l'oratoire qu'il avait fait bâtir en l'honneur de saint Maurice d'Agaune.

Germain d'Auxerre est particulièrement connu pour son action évangélisatrice auprès des populations de Bretagne insulaire converties à l'hérésie pélagienne. Un synode réuni à l'instigation du pape Célestin Ier (422-432) décide l'envoi de missionnaires pour combattre cette erreur. Germain effectue ainsi deux voyages pour ramener les Bretons à l'orthodoxie catholique, l'un en 429, l'autre vers 431. Ses armes sont la prédication, l'exemple d'une vie sobre et l'accomplissement de plusieurs miracles dont la guérison d'une jeune fille aveugle. Pendant que le pontife obtient de nombreuses conversions, les Bretons sont menacés par les incursions des Pictes et des Saxons sur leur territoire. Germain prend alors la tête des troupes fraîchement baptisées, les enjoignant de reprendre ses propos avec force. La clameur d'un Alléluia prononcé par trois fois par les Bretons assemblés en ordre de bataille a raison des agresseurs. Lors de son premier voyage en Bretagne Germain s'arrête à Nanterre pour y prêcher. Là, il pressent parmi la foule la vocation de Geneviève encore petite fille à servir le Christ et la guide dans cette voie.


Vitrail de l'église Sainte-Geneviève à Saint-Julien-du-Sault

Sources : en plus du site du diocèse de Sens et Auxerre et Wikipédia, le site de l'abbaye de Saint-Germain à Auxerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire