Nous fêtons, aujourd'hui 26 juillet, sainte Anne et saint Joachim, parents de la Vierge Marie. Le pape (maintenant émérite) Benoît XVI en avait parlé il y a quelques années lors de l’Angélus du 26 juillet 2009. Il avait insisté sur le thème de l'éducation et sur la prière pour les grands-parents.
Les évangiles ne nous disent rien de sainte Anne et de saint Joachim. Par contre la littérature apocryphe, en particulier le Protévangile de Jacques, s'intéresse beaucoup à eux. Ils nous sont présentés comme des juifs fidèles à la loi de leurs pères, en attente des promesses faites à Israël. Une tradition nous rapporte qu'ils mettaient en pratique le double commandement de l'amour : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force (Deutéronome 6, 5) et le prochain comme soi-même (Lévitique 19, 18), divisant leurs ressources en trois parts : l'une pour le Temple, l'autre pour les pauvres, et la dernière pour leurs propres besoins.
Anne et Joachim auraient connu l'épreuve de la stérilité. Par conséquent, l'enfant qu'ils eurent au bout de 20 ans de mariage fut reçue comme un don de Dieu et présentée au Temple en signe de reconnaissance.
La liturgie nous invite à les reconnaître comme ces justes de l'Ancien Testament qui ont préparé la venue du Christ par leur foi et leur disponibilité : "Par eux est venue la bénédiction promise à tous les peuples". Plus encore, nous leur sommes redevables de "celle à qui deviendrait la mère du Fils de Dieu" (saint Jean Damascène), la Toute Pure, la Toute Sainte que l'Eglise aime chanter.
Le culte de sainte Anne s'est très vite répandu en Orient. Dès le VIe siècle, elle est honorée à Constantinople. Mais il faut attendre l'époque des croisades pour qu'il se développe avec quelque ampleur en Occident. Au XVIIe siècle, les apparitions à Yves Nicolazic lui ont donné un regain de vigueur comme en témoigne, entre autres, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray (en Bretagne). C'est par l'intermédiaire des marins et missionnaires bretons que le culte de saint Anne a touché le Nouveau Monde où elle est honorée comme patronne du Québec. Quant au culte de saint Joachim, il ne s'est joint que tardivement à celui de son épouse.
Source : site de la Bible des Peuples (missel Kephas).