dimanche 2 novembre 2014

2 novembre : commémoration de tous les fidèles défunts


Photo prise à la Colline des Croix en Lituanie


Nous commémorons aujourd'hui 2 novembre tous les fidèles défunts.

La solennité de la Toussaint célèbre « la sainteté de tous les élus », connus et inconnus, qui sont parvenus jusqu’à la Jérusalem nouvelle. Vivant maintenant dans l’intimité de Dieu, ils « intercèdent pour nous ». Aujourd’hui, l’Église se souvient plus particulièrement des fidèles défunts qu’elle évoque d’ailleurs chaque jour, à la fin de la prière eucharistique : « souviens-toi de tes serviteurs qui nous ont précédés, marqués du signe de la foi... qu’ils entrent dans la joie, la paix et la lumière » (PE I) ; « reçois-les dans ta lumière auprès de toi » (PE II) ; « pour nos frères défunts, ... reçois-les dans ton Royaume » (PE III) ; « Souviens-toi aussi de nos frères qui sont morts dans la paix du Christ » (PE IV).
L’Église « a, depuis les premiers temps de la religion chrétienne, entouré d’une grande piété la mémoire des défunts » (Lumen Gentium 50). Ce faisant, elle s’inscrit dans la continuité des pratiques païennes qui consistaient à rendre hommage aux défunts un jour donné, mais elle les renouvelle profondément. Car elle vit cette commémoration dans la foi en la résurrection du Christ, source de l’espérance en notre propre résurrection. « La mort a été engloutie » dans la victoire pascale du Christ. « Et si la loi de la mort nous afflige encore, la promesse de l’immortalité nous apporte la consolation. »
Dans le Christ, nous sommes tous, vivants et défunts, « unis les uns aux autres par le mystère de son amour », et nous nous aidons à y grandir mutuellement.

Source : missel Kephas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire