La conversion de saint Paul sur le chemin de Damas (le Caravage, église Santa-Maria del Popolo à Rome)
En ce jour, nous faisons mémoire de la conversion de saint Paul, c’est-à-dire de sa rencontre avec Jésus ressuscité sur le chemin de Damas, une rencontre qui a bouleversé sa vie.
Paul est né à Tarse en Cilicie, entre 5 et 10 après Jésus Christ. « Hébreu, fils d’hébreu » tout en étant citoyen romain, il a été élevé dans la stricte tradition de ses pères. Nous savons qu’il a été disciple du célèbre rabbi Gamaliel à Jérusalem. Pharisien, et donc juif fervent, Paul devient persécuteur de l’Église, cette secte dissidente au regard du judaïsme de l’époque.
L’événement de Damas l’amène à découvrir que Jésus est Seigneur, le Seigneur présent en chacun des membres de son Corps avec lesquels il ne fait qu’un : Saül, Saül, pourquoi me persécuter ? « Saisi par le Christ », Paul accepte de perdre toutes ses certitudes (Philippiens 3.12) et de se laisser renouveler pour devenir, par sa parole et par sa vie, « le témoin de ce qu’il a vu et entendu », l’apôtre des nations proclamant sans relâche que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu.
Selon la tradition, Paul aurait rendu le témoignage suprême du martyre, à Rome vers l’an 67.
Source : missel Kephas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire