dimanche 11 novembre 2012

Bande dessinée intéressante à propos de saint Martin


Le 11 novembre est à la fois la commémoration de l'armistice de 1918, à la fin de la première guerre mondiale, et la fête de saint Martin. Depuis l'an dernier, c'est aussi une journée où nous rendons hommage à l'ensemble des soldats qui sont morts pour la France.

Mais je voudrais évoquer une bande dessinée particulièrement intéressante de Brunor, pour les textes, et de Dominique Bar, pour les dessins.

Ce récit n'est pas seulement une hagiographie de saint Martin (évêque de Tours et évangélisateur de la Gaule du IVème siècle), mais plus encore l'occasion d'aborder les questions de christologie discutées en ces temps-là, et qui ont une grande importance pour nous aujourd'hui. C'est pour les auteurs l'occasion d'exposer la foi catholique droite, orthodoxe, et l'origine de diverses erreurs qui sont apparues et sont encore vivaces aujourd'hui.

C'est un document particulièrement utile et intelligent pour la nouvelle évangélisation, à mon sens, en cette année qui est, par surcroît, celle de la Foi.

Le document est présenté ici : http://www.fleuruseditions.com/martin-l4961

Les commentaires sur le site d'Amazon sont justement élogieux:

http://www.amazon.fr/Martin-Partager-v%C3%A9rit%C3%A9-Brunor/dp/2916350608/ref=cm_cr_pr_product_top


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire