dimanche 10 juin 2012

Fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ : la fête-Dieu

La procession de la fête-Dieu à Rome le jeudi 23 juin 2011 (source : La Croix)

La fête du Saint-Sacrement – appelée plus souvent à Rome la fête du « Corpus Domini » – y est célébrée sur le parvis de la basilique Saint-Jean-du-Latran, puis la procession eucharistique va de la cathédrale de Rome jusqu’à la basilique Saint-Marie-Majeure. Elle se déroule le jeudi suivant le dimanche de la Trinité, ou bien après les vêpres du mercredi. Dans les pays où cette fête n'est pas chômée (comme la France), elle est reportée au dimanche qui suit la fête de la Trinité : le 10 juin en cette année 2012.


Après le dogme de la sainte Trinité, c'est celui de l'Incarnation de Jésus que le Saint-Esprit nous rappelle, en nous faisant célébrer, avec l'Eglise, le Sacrement par excellence qui, en résumant toute la vie du Sauveur, donne à Dieu une gloire infinie et applique aux âmes à toutes les époques, les fruits de la Rédemption. C'est sur la croix que Jésus nous a sauvés, et l'Eucharistie, instituée la veille de la passion du Christ, en est restée le mémorial.

L'autel est le prolongement du Calvaire, la messe "annonce la mort du Seigneur". Jésus y est en effet à l'état de victime conséquemment aux paroles de la double consécration : en effet, en vertu des paroles prononcées sur le pain, la substance du pain est changée au corps du Christ ; en vertu des paroles prononcées sur le vin, la substance du vin est changée au sang du Christ. Mais sous les espèces du pain se trouve le Christ tout entier parce qu'il ne peut plus mourir, sous les espèces du vin se trouve le Christ tout entier pour la même raison. - Considérons la messe comme le centre de tout le culte de l'Eglise envers l'Eucharistie, et voyons dans la Communion le moyen établi par Jésus pour que nous participions plus pleinement à ce divin sacrifice. De la sorte notre dévotion envers le Corps et le Sang du Sauveur nous obtiendra efficacement les fruits de la rédemption.

Source : Agence Zenit, Wikipedia et missel vespéral romain, abbaye de Saint-André, Bruges (Belgique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire