dimanche 6 novembre 2011

L'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique





Jésus a fondé son Eglise sur les apôtres. Aujourd'hui encore, l'Eglise jusqu'à nos jours repose sur cette fondation. Sous la conduite du ministère de Pierre qui "préside à l'amour" (Ignace d'Antioche), la foi des apôtres fut transmise dans l'Eglise de génération en génération. Il en va de même des sacrements que Jésus a confiés au collège des apôtres, ils continuent à agir avec leur force originelle. (Source : Youcat, n° 129)


Très tôt des saints témoignent du lien particulier de l'Eglise du Christ avec l'Eglise établie à Rome. En particulier, saint Irénée en témoigne dans son ouvrage "Contre les hérésies" (Livre III, 3, 2) :


[...] comme il serait trop long, dans un ouvrage tel que celui-ci, d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous prendrons seulement l'une d'entre elles, l'Église très grande, très ancienne et connue de tous, que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome; en montrant que la Tradition qu'elle tient des apôtres et la foi qu'elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu'à nous par des successions d'évêques, nous confondrons tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation, ou par vaine gloire, ou par aveuglement et erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car avec cette Église, en raison de son origine plus excellente, doit nécessairement s'accorder toute Église, c'est-à-dire les fidèles de partout, — elle en qui toujours, au bénéfice de ces gens de partout, a été conservée la Tradition qui vient des apôtres.


Enfin la déclaration Dominus Iesus (2000) explicite la continuité historique entre l'Eglise du Christ et l'Eglise catholique dans le paragraphe suivant :


Les fidèles sont tenus de professer qu'il existe une continuité historique — fondée sur la succession apostolique53 — entre l'Église instituée par le Christ et l'Église catholique: « C'est là l'unique Église du Christ [...] que notre sauveur, après sa résurrection, remit à Pierre pour qu'il en soit le pasteur (cf. Jn 21,17), qu'il lui confia, à lui et aux autres apôtres, pour la répandre et la diriger (cf. Mt28,18ss.), et dont il a fait pour toujours la “colonne et le fondement de la vérité” (1 Tm 3,15). Cette Église comme société constituée et organisée en ce monde, c'est dans l'Église catholique qu'elle se trouve [subsistit in], gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques qui sont en communion avec lui ».54 Par l'expression subsistit in, le Concile Vatican II a voulu proclamer deux affirmations doctrinales: d'une part, que malgré les divisions entre chrétiens, l'Église du Christ continue à exister en plénitude dans la seule Église catholique; d'autre part, « que des éléments nombreux de sanctification et de vérité subsistent hors de ses structures »,55 c'est-à-dire dans les Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique.56 Mais il faut affirmer de ces dernières que leur « force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique ».57



(53) Cf. Conc. OEcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 20; cf. aussi S. Irénée,Adversus haereses, III, 3, 1--3: SC 211, 20-44; S. Cyprien, Epist. 33, 1: CCL 3 B, 164-165; S. Augustin, Contra adversarium legis et prophetarum, 1, 20, 39: CCL 49, 70.
(54) Conc. OEcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 8.
(55) Ibid., cf. Jean-Paul II, Encycl. Ut unum sint, n. 13. Cf. aussi Conc. OEcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, n. 15 et Décr. Unitatis redintegratio, n. 3.
(56) Contraire à la signification authentique du texte conciliaire est donc l'interprétation qui tire de la formule subsistit in la thèse que l'unique Église du Christ pourrait aussi subsister dans des Églises et Communautés ecclésiales non catholiques. « Le Concile avait, à l'inverse, choisit le mot subsistit précisément pour mettre en lumière qu'il existe une seule “subsistance” de la véritable Église, alors qu'en dehors de son ensemble visible, existent seulement des elementa Ecclesiae qui — étant des éléments de la même Église — tendent et conduisent vers l'Église catholique » (À propos du livre « Église: charisme et pouvoir » du P. Leonardo Boff. Notification de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi: AAS 77 [1985] 756-762).
(57) Conc. OEcum. Vat. II, Décr. Unitatis redintegratio, n. 3.

-

5 commentaires:

  1. Bonsoir Fidèle, en lisant les intentions de prières de Benoît XVI, c'est aussi aux catholiques et divers chrétiens d'Orient etdu Maghreb, voire de l'Afrique que je pense en voyant tous ces régimes islamistes qui s'installent.
    Je n'approuve pas la provocation à outrance de Charlie Hebdo, mais la réaction musulmane à leur "humour" est très révélatrice de ce monde et de ses pratiques. Ch. H ne nous épargne pas, nous, catholiques, mais dans le pire des cas nous engageons un procès, dans la majeure partie des cas, nous boycotons ce périodique. "Ils" commencent par des attentats dans des pays laïcs lorsque la presse les "insulte" et un jour, ils nous écraseront. Voilà ma grande crainte.
    Je sais que le christianisme n'a pas toujours été élégant à l'égard des autres peuples, mais l'humanité n'avait pas encore toutes les connaissances d'aujourd'hui. Je "leur" reproche aussi d'utiliser toutes les choses modernes qui leur plaisent (ordinateurs, tél. portables, coca, converse, etc., ...) et de déclarer "haram" suivant le Coran d'autres choses moins subversives et moins nocives pour les simples individus.
    Je "les" trouve plus dangereux, au bout du compte, que Khadafi, car, eux aussi n'hésitent pas à avoir recours aux attentats. Tout cela ne me donne pas une vision ensoleillée de l'avenir. J'admire les chrétiens d'Irak ou d'Egypte qui continuent d'aller à la messe sous la protection des armes. Je ne crois pas que j'aurais ce courage.
    Je e souhaite une bonne soirée.
    Tequila.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton message très intéressant, Tequila.
    Je te répondrai directement sur ton blog...
    A bientôt.
    Fidèle

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que votre thèse concorde avec ce qui est dit sur ce site http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=9521:lumiere-sur-la-succession-apostolique-des-catholiques&catid=101:ca-se-discute&Itemid=81 ?
    Aidez-moi à me situer s'il vous plaît. Philippe

    RépondreSupprimer
  4. http://www.lanouvelletribune.info/index.php?option=com_content&view=article&id=9521:lumiere-sur-la-succession-apostolique-des-catholiques&catid=101:ca-se-discute&Itemid=81

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Philippe et merci de votre message.
    La réponse est non, ce qui est dit dans cet article, conforme à la foi catholique, ne concorde pas avec ce que dit ce lien qui présente un point de vue protestant. Les protestants se sont malheureusement séparés de la communion avec l'Eglise catholique. Mais la déclaration Dominus Iesus est optimiste pour l'avenir en parlant des "Églises et Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l'Église catholique". Elle appelle de ses voeux l'unité dans l'unique Eglise du Christ qui "subsiste dans l'Eglise catholique".
    http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20070629_responsa-quaestiones_fr.html
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer