lundi 23 janvier 2012

Sainte Émérentienne, Vierge et martyre romaine (+ 23 janvier 304)




Sainte Emérentienne est un martyre romaine du IVe siècle, sa tombe se trouvait près de la basilique Sainte-Agnès-hors-les-murs. La légende associe les noms des deux saintes puisque Émérentienne aurait été la sœur de lait de sainte Agnès. Elle mourut lapidée alors qu’elle priait sur la tombe de cette dernière. Elle serait décédée le 23 janvier 304 à Rome (soit le jour qui suit le martyr de saint Vincent à Saragosse), pendant la persécution de Dioclétien.

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le Père Carme Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, étonné de recevoir de grandes grâces le 23 janvier de chaque année, attribue à la petite Emérentienne ces cadeaux reçus du ciel, et en fait la seconde patronne (après Marie) de son institut séculier Notre-Dame de Vie.

Source : Martyrs et saints

vendredi 6 janvier 2012

Anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc



Aujourd'hui, 6 janvier 2012, c'est le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d'Arc. Elle est née le jour de l'épiphanie et elle dit avoir 19 ans lors de son procès. Jeanne d'Arc est un personnage de l'histoire de France, et de l'histoire de l'Eglise, que j'aime particulièrement.



J'avais écrit un petit article à son propos à l'occasion de sa fête en 2010. Et le pape Benoît XVI a consacré l'audience générale du 26 janvier 2011 à cette sainte de France.

-

mardi 3 janvier 2012

3 janvier - Sainte Geneviève - Diocèse de Paris



Le 3 janvier nous fêtons sainte Geneviève, patronne de Paris, de la Gendarmerie, de Nanterre... Sa châsse est conservée dans l'église Saint-Etienne du Mont, à côté du Panthéon. La plupart de ses restes ont été détruits à la Révolution, mais quelques reliques conservées ailleurs ont été rassemblées dans la nouvelle châsse de cette église de Paris.

Charles Péguy évoque sainte Geneviève dans son poème intitulé "Eve" dans l'extrait cité dans l'article posté en novembre dernier.

3 janvier - Sainte Geneviève - Diocèse de Paris

Sources : site du diocèse de Paris, la photo ci-dessus a été prise par moi (statue de sainte Geneviève sur le pont de la Tournelle à Paris)
-

dimanche 1 janvier 2012

2012 sera une année formidable !




Les voeux du père prieur des frères carmes de Montpellier ne sont pas des voeux mais une affirmation : 2012 sera une année formidable !


Voeux du père prieur des frères Carmes de Montpellier
-

Très belle année 2012 !




« Plus l’Homme sera grand, plus l’Humanité sera unie, consciente et maîtresse de sa force, - plus aussi la Création sera belle, plus l’adoration sera parfaite, plus le Christ trouvera, pour des extensions mystiques, un Corps de résurrection ».

Pierre Teilhard de Chardin, Le Milieu divin.

En cette année 2012, que nous puissions découvrir et contempler jour après jour la beauté de la création de Dieu.

Très belle année 2012 à tous ceux qui passent...