samedi 26 février 2011

Message de Carême 2011




«Ensevelis avec le Christ lors du Baptême, vous en êtes aussi ressuscités avec lui» (Col 2, 12)

« Par la rencontre personnelle avec notre Rédempteur et par la pratique du jeûne, de l'aumône et de la prière, le chemin de conversion vers Pâques nous conduit à découvrir d'une façon nouvelle notre Baptême », a écrit le pape dans ce message présenté le 22 février au Vatican et en date du 4 novembre 2010.

Cette année le Carême débutera mercredi 9 mars (Cendres), et Pâques sera le dimanche 24 avril.

Sources : Agence Zenit et site Benoit-et-moi
-

mardi 22 février 2011

22 février : fête de la chaire de saint Pierre


Aujourd'hui, nous fêtons la chaire de saint Pierre. C'est une fête très ancienne (IVème siècle), qui rappelle également le passage de saint Pierre à Antioche, avant d'arriver à Rome. Un article intéressant à ce sujet est disponible sur ce lien.

L'an dernier j'étais à Rome ce jour-là (cf. article sur ce blog).
-

samedi 19 février 2011

Le père Marek Rybinski, prêtre polonais, a été assassiné hier à côté de Tunis


Plus d'informations sur ce lien:
http://eglisesfax.blogspot.com/2011/02/marek-rybinsky.html

Mise à jour du 23 février: d'après l'archevêque de Tunis (cf. article de l'agence Zenit), il semble que la police tunisienne ait découvert la vérité sur cet assassinat. Le coupable aurait été arrêté et le mobile serait crapuleux. Ceci n'enlève rien à l'horreur du meurtre, mais permettrait d'écarter l'hypothèse islamiste en l'occurrence.
-

mercredi 2 février 2011

Présentation du Seigneur au Temple - Chandeleur - Journée Mondiale de la Vie Consacrée


Quarante jours après sa naissance, Marie et Joseph portèrent Jésus au Temple afin de le présenter au Seigneur selon la loi de Moïse. Le 2 février, l'Eglise célèbre cette fête qui clôture les solennités de l'Incarnation. Cette fête est aussi celle de la vie consacrée.

La fête de ce jour rappelle un double événement, la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles. Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie. Cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en ses bras, se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde ; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne. Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge : la cire, la mèche et la flamme. La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la chair du Christ ; la mèche, qui est intérieure, est son âme ; la flamme, qui brille en la partie supérieure est sa divinité.

La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du pontife qui L'offrit au Seigneur.

Sources : http://www.catholique.org/ et www.catholique-paris.cef.fr (j'avais posté ce même petit article il y a 2 ans sur mon ancien blog Orange et je m'aperçois que je l'avais déjà posté l'an dernier: "bis repetita placent")
-